Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée électorale 2015

durée 20h50
19 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La région de Lanaudière est revenue à ses anciennes allégeances politique alors que deux des trois comté du nord de Lanaudière onrt fait élire des députés du Bloc Québécois.

C’est le candidat du Bloc Québécois Gabriel Ste-Marie qui a remporté le scrutin dans le comté de Joliette. Ce dernier l’a emporté avec p^lus de 33 % des voix contre ses plus proches adversaires, soit Danielle Landreville, du NPD, et Michel Bourgeois, du PLC.  Le nouveau député de Joliette a tenu à remercier les nombreux bénévoles qui ont œuvré auprès de lui tout au long de cette éreintante campagne. Il a également salué ses adversaires qui ont tenu une campagne intéressante et cordiale selon lui. « On constate que le Québec est de plus en plus marginalisé, c’est pourquoi le Bloc est plus nécessaire que jamais », a déclaré Gabriel Ste-Marie, immédiatement après l’annonce de son élection. Les militants présents pour l’occasion l’ont chaleureusement acclamé avant de scander « On veut un pays! » à pleins poumons.

Bourgeois très heureux, Landreville résignée

Le candidat libéral, Michel Bourgeois, était très heureux de sa deuxième place avec plus de 28% des votes.

« On est parti de loin car lors de la dernière élection, nous avions récolté 6%.  J’avais une équipe fantastique avec moi », a-t-il commenté en entrevue téléphonique en fin de soirée. Selon le candidat défait, le fait que le nouveau député bloquiste Gabriel Ste-Marie ait pu compter sur l’organisation du Parti Québécois dans le comté « a pesé lourd dans les résultats ».

De son côté, la candidate néodémocrate Danielle Landreville s’est montrée résignée lorsqu’elle s’est adressé à la douzaine de partisans qui ont assisté au dépouillement du scrutin à la légion royale canadienne de Joliette. 

« C’est une soirée très difficile. La démocratie a parlé et il faut respecter le choix des électeurs. Ma déclaration sur le Niqab m'a peut-être rattrapée», a-t-elle dit du bout des lèvres.

Ailleurs dans Lanaudière

Dans Berthier-Maskinongé, la députée sortante Ruth Ellen Brosseau, du Nouveau Parti démocratique, a été la première à être confirmée élue dans le nord de Lanaudière, alors qu'elle l'a emporté avec plus de 40% des voix.

Dans Montcalm, le Bloc Québécois l'a également emporté avec une victoire du candidat Luc Thériault, qui a amassé plus de 35% des voix.

Rappelons qu'il s'agira d'un gouvernement libéral majoritaire, et que l'opposition officielle sera formée par le Parti conservateur du Canada.

À travers le Canada. environ 3,6 millions de citoyens se sont rendus aux urnes lors du vote par anticipation. À la dissolution de la Chambre au début du mois d'août, les conservateurs détenaient 159 sièges, les néo-démocrates 95, les libéraux 36, le Bloc québécois deux, Forces et démocratie deux, et le Parti vert deux également. Il y avait huit députés indépendants et quatre sièges vacants.

 

Collaboration de Guy Latour

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: des droits de douane de 50 % sur le cuivre à compter du 1er août

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre. Ils entreront en vigueur le 1er août, a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. Plus de détails suivront.

Publié hier à 18h00

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets ...

Publié hier à 15h00

Examen des dépenses au fédéral: «de la pure austérité», dit l'AFPC

Le récent «examen des dépenses» commandé par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, «ressemble étrangement à de la pure austérité», estime le plus grand syndicat de fonctionnaires fédéraux. L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) craint que cette commande de réduction des dépenses entraîne des ...