Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés du Parti Québécois à l’écoute des acteurs en éducation

durée 06h15
1 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les députés du Parti Québécois dans Lanaudière, Véronique Hivon (Joliette), Nicolas Marceau (Rousseau), Mathieu Traversy (Terrebonne) et André Villeneuve (Berthier), ont effectué une tournée de la région sous le thème de l’éducation. Celle-ci avait pour but de mieux connaître les impacts des compressions libérales sur les élèves, les enseignants et les professionnels.
 
« Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Couillard met en place des mesures d’austérité tous azimuts. L’éducation, qui est pourtant le moteur de développement le plus important d’une société, n’est pas épargnée par ses coupes budgétaires. Nous avons voulu aller à la rencontre des acteurs du secteur de l’éducation afin de mieux comprendre les impacts de ces décisions sur le quotidien des Lanaudois et des Lanaudoises et entendre les solutions des gens sur le terrain », ont expliqué les députés.

« Nous sommes ressortis de nos rencontres avec les Commissions scolaires, le Cégep et le syndicat, avec la confirmation que la situation est grave. Le compressions doivent cesser pour le bien des élèves, et en particulier, pour les plus vulnérables », ont continué les députés.

Ceux-ci ont aussi rencontré le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CRÉVALE), organisation luttant contre le décrochage scolaire, et ont été informés que son budget ne lui permettra pas de survivre à la prochaine année. « Nous aurons besoin que la communauté réaffirme son appui à cet organisme. De notre côté, nous l’assurons de notre soutien », déclarent-ils.

Au terme de cette tournée, les députés entendent poursuivre la défense du milieu de l’éducation lanaudois. « Il faudra que le gouvernement Couillard fasse preuve d’écoute et cesse par ses mauvaises décisions de démolir notre système d’éducation. Il en va du Québec de demain » ont conclu les députés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...

Publié hier à 18h00

SAAQclic: les chiffres présentés aux ministres Bonnardel et Caire étaient incomplets

Le grand responsable du projet SAAQclic, Karl Malenfant, n’a pas présenté un portrait complet aux ministres des Transports et de la Cybersécurité et du Numérique de l’époque, François Bonnardel et Éric Caire, lors de rencontres visant à faire le point sur l’avancement des travaux, en septembre 2021 et en juin 2022. Le cinquième jour de témoignage ...