Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés du Parti Québécois à l’écoute des acteurs en éducation

durée 06h15
1 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les députés du Parti Québécois dans Lanaudière, Véronique Hivon (Joliette), Nicolas Marceau (Rousseau), Mathieu Traversy (Terrebonne) et André Villeneuve (Berthier), ont effectué une tournée de la région sous le thème de l’éducation. Celle-ci avait pour but de mieux connaître les impacts des compressions libérales sur les élèves, les enseignants et les professionnels.
 
« Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Couillard met en place des mesures d’austérité tous azimuts. L’éducation, qui est pourtant le moteur de développement le plus important d’une société, n’est pas épargnée par ses coupes budgétaires. Nous avons voulu aller à la rencontre des acteurs du secteur de l’éducation afin de mieux comprendre les impacts de ces décisions sur le quotidien des Lanaudois et des Lanaudoises et entendre les solutions des gens sur le terrain », ont expliqué les députés.

« Nous sommes ressortis de nos rencontres avec les Commissions scolaires, le Cégep et le syndicat, avec la confirmation que la situation est grave. Le compressions doivent cesser pour le bien des élèves, et en particulier, pour les plus vulnérables », ont continué les députés.

Ceux-ci ont aussi rencontré le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CRÉVALE), organisation luttant contre le décrochage scolaire, et ont été informés que son budget ne lui permettra pas de survivre à la prochaine année. « Nous aurons besoin que la communauté réaffirme son appui à cet organisme. De notre côté, nous l’assurons de notre soutien », déclarent-ils.

Au terme de cette tournée, les députés entendent poursuivre la défense du milieu de l’éducation lanaudois. « Il faudra que le gouvernement Couillard fasse preuve d’écoute et cesse par ses mauvaises décisions de démolir notre système d’éducation. Il en va du Québec de demain » ont conclu les députés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...