Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Je suis le seul candidat qui s’oppose clairement au projet de l’oléoduc Énergie Est » -Yves Perron

durée 05h30
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le candidat du Bloc Québécois de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, a réitéré aujourd’hui son opposition au projet d’oléoduc Énergie-Est et a profité de l’événement pour dévoiler un panneau thématique sur le sujet.

Lors de la conférence de presse, Yves Perron, a démontré que ce projet n’apportait aucun bénéfice économique pour le Québec et la circonscription de Berthier-Maskinongé. « Le projet Énergie Est ne donnera pratiquement pas d’emplois au Québec et encore moins dans la circonscription de Berthier-Maskinongé. Après la construction du pipeline, il y en aura quelques dizaines, voir une centaine, et ce, dans tout le Québec. La compagnie Transcanada, parle quant à elle de 203 emplois au Québec au cours de la phase d’exploitation. Tous ces risques pour ça? ».

Alors que plusieurs personnes pensent que ce projet servira à approvisionner le Québec en pétrole, le candidat Yves Perron a tenu à rappeler que cet argument est complètement faux : «L’objectif est de faire du Québec une autoroute du pétrole bitumineux pour des fins d’exportation seulement. C’est clair : les risques pour nous et l’argent dans l’Ouest canadien. »

L’oléoduc Énergie Est traversera le Québec sur plus de 700 kilomètres, de l’Outaouais jusqu’au Témiscouata, en traversant Lanaudière et la Mauricie. Le pipeline ne sera pas non plus sécuritaire. Traversant plus de 60 municipalités et plus de 300 cours d'eau, la probabilité d'un déversement est immense. « Ceux et celles qui pensent que ce genre d’oléoduc est totalement infaillible se trompent. Par exemple, malgré les outils automatiques pour détecter les fuites, cinq millions de litres (31 500 barils) de liquide bitumineux s’est écoulé dans la nature dans le nord de l’Alberta le 16 septembre dernier. Cet oléoduc était en opération depuis 2014 seulement. Ceci n’est  qu’un  exemple  parmi  d’autres!  Une  fuite  de  sept  minutes  du  pétrole  bitumineux infecterait l’eau potable de toute la région de Montréal. Le nettoyage pourrait coûter un milliard de dollars pour sept minutes de fuite. Imaginez si la fuite perdure des heures, voir des jours! », a précisé Yves Perron.
 
Pour une opposition claire à l’oléoduc :
Libéraux, Conservateurs et Néodémocrates abondent dans le même sens : ils approuvent le projet d’oléoduc. La position de la candidate néodémocrate Ruth Ellen Brosseau est toutefois difficile à comprendre. En effet, dans une lettre datée du 6 juillet dernier, la candidate dit qu’il faut un processus d’évaluation crédible, mais que beaucoup de pétrole passe déjà sur notre territoire par train et bateau et que nous avons besoin du pétrole. Elle approuve le projet en autant que celui-ci respecte certaines normes environnementales. Or, dans son entrevue au journal l’Écho de Maskinongé du 18 septembre dernier, Ruth Ellen Brosseau semble maintenant s’opposer au projet, et ce, à l’encontre des positions du NPD. Elle a le devoir de clarifier sa position afin que les citoyens de Berthier-Maskinongé aient l’heure  juste!  Est-ce  que  vous  voulez  un  représentant  qui  est  clair  dans  ses  intentions? Vous savez maintenant que je suis le seul candidat contre le projet d’oléoduc », a affirmé Yves Perron.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: des droits de douane de 50 % sur le cuivre à compter du 1er août

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre. Ils entreront en vigueur le 1er août, a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. Plus de détails suivront.

Publié hier à 18h00

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets ...

Publié hier à 15h00

Examen des dépenses au fédéral: «de la pure austérité», dit l'AFPC

Le récent «examen des dépenses» commandé par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, «ressemble étrangement à de la pure austérité», estime le plus grand syndicat de fonctionnaires fédéraux. L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) craint que cette commande de réduction des dépenses entraîne des ...