Équité intergénérationnelle : un coup de pouce pour la jeunesse et une reconnaissance pour nos aînés
Michel Bourgeois se réjouit des positions prises par le Parti libéral du Canada en matière d’équité intergénérationnelle. En effet, le plan libéral prévoit des investissements stratégiques afin de favoriser l’accès au marché du travail pour la jeunesse canadienne en plus de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer, en partenariat avec les provinces, une sécurité financière pour les aînés.
Assurer le dynamisme d’une jeunesse active professionnellement
Le plan libéral prévoit la création de 40 000 emplois par année destinés aux jeunes grâce à l’injection de 300 millions de dollars dans la nouvelle Stratégie emploi jeunesse.
Un montant de 40 millions de dollars sera consenti, annuellement, auprès des employeurs afin que ces derniers puissent créer des stages de qualité pour les étudiants (es) en sciences, en technologie, en génie et en études commerciales. Ainsi, ces jeunes pourront acquérir une solide expérience en milieu de travail.
Le rétablissement et la modernisation du Programme de service volontaire pour les jeunes permettront d’attribuer pas moins de 25 millions de dollars afin d’aider les jeunes à acquérir une expérience de vie et de travailler sur des projets communautaires partout au pays.
Tel que le soulignait monsieur Michel Bourgeois : « La valorisation des études postsecondaires s’avère importante, mais encore faut-il que ces jeunes diplômés puissent se trouver un emploi de qualité, en région, et cela passe par un appariement entre l’offre de la main d’œuvre et les besoins des entreprises, ce à quoi un gouvernement libéral s’engage. »
Pour une retraite en toute sécurité
Un gouvernement libéral proposera des mesures directes et travaillera de concert avec les provinces et les territoires afin d’assurer la sécurité financière des aînés. Monsieur Bourgeois précise : « Nous rétablirons l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti à 65 ans. Une augmentation immédiate de 10% du supplément de revenu garanti sera consentie aux aînés à faible revenu vivant seuls afin de les sortir de la pauvreté. Une nouvelle mesure rattachée à l’IPC sera mise en place afin de s’assurer que la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti suivent la hausse des coûts. »
L’équipe libérale s’engage également à amorcer les discussions avec notamment les provinces et territoires, les travailleurs et les employeurs pour trouver la façon la plus efficace d’améliorer le Régime de pensions du Canada. Le fractionnement du revenu de retraite pour les aînés sera aussi maintenu. De plus, un gouvernement libéral mettre en place des prestations de compassion plus souples et plus accessibles pour que les six mois de prestation soient offerts non plus seulement à celles et ceux qui prennent soin d’un membre de leur famille qui risque de mourir, mais aussi à celles et ceux qui s’occupent d’un être cher gravement malade.
Les infrastructures sociales seront valoriser dans le cadre de l’engagement d’un gouvernement libéral avec un nouvel investissement de presque 20 milliards de dollars sur dix ans dans les, prioritairement pour l’offre de logements abordables et de résidences pour personnes âgées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.