Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette et le CRÉDIL prêts à accueillir plus de réfugiés syriens

durée 16h02
21 septembre 2015
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ils ont l’expertise, les ressources nécessaires et surtout, la volonté de soutenir le gouvernement du Québec dans le désir de faire plus : La Ville de Joliette et le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) se mobilisent et confirment qu’ils sont prêts à accueillir environ 50 personnes réfugiées additionnelles au 64 déjà prévues pour cette année.

Au Québec, 13 villes, dont Joliette, ont été désignées par le Ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) pour accueillir des personnes réfugiées prises en charge par l’État. Les images percutantes de la situation qui prévaut en Syrie ont vite fait de toucher les conseillers et le maire de Joliette, monsieur Alain Beaudry, qui confirme son appui aux municipalités d’accueil du Québec. « Avec l’expertise du CRÉDIL et de l’ensemble des partenaires communautaires du territoire, Joliette représente un lieu d’accueil privilégié pour ces familles syriennes qui méritent de retrouver le calme et la paix. »

Pour madame José Leclair, coordonnatrice du CRÉDIL, il est évident que nous pouvons faire plus. « Nous attendons maintenant que le gouvernement reconnaisse notre capacité en matière d’accueil et d’installation et ainsi, qu’ils accélèrent les mesures administratives en matière d’immigration. »

Rappelons que le CRÉDIL est un organisme de coopération internationale qui a été fondé en 1976. Son mandat s’articule autour de trois grands axes : l’éducation du public à la solidarité internationale,  l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et l’organisation de stages internationaux. Depuis bientôt 20 ans, le CRÉDIL a accueilli un peu plus de 1200 personnes réfugiées dans la région de Lanaudière.

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    PRouthier
    temps Il y a 9 ans
    J'espère que ces gens ont le désir de travailler en plus de vouloir s'intégrer; sinon, on a déjà suffisamment de gens sur l'aide social, commençons donc par aider nos gens en premier.... Charité bien ordonnée commence par soi-même..... Voilà mon opinion......
  • G
    Georgette
    temps Il y a 9 ans
    Dites moi qui va faire vivre ces gens provenant de ces pays , qui malheureusement ne parlent pas le français et ils vivent avec nos impôts . Plusieurs d'entre eux sont trop âgés et surtout sont incapables de poursuivre des cours pour un jour travailler. je suis désolée de leur situation , il faudrait quand m^me ne pas oublier nos familles qui actuellement ont des difficultés pour arriver à joindre les deux bouts dans notre ville de Joliette .Soyons réalistes si vous me dites que le CRÉDIL a les moyens de s'occuper de ces personnes sans appauvrir les nôtres ...ce que je doute beaucoup le temps est arrivé pour dire les vraies choses .Occupons -nous des nôtres .
  • Z
    zaza
    temps Il y a 9 ans
    on est pas crédules .... arreter de prendre des immigrés dans la region il en a assez comme ca et en plus ils ont de la misere a parler le francais
  • Y
    yan
    temps Il y a 9 ans
    C'est d'la criss de marde ça j'habite près de Joliette pis j'en veux pas UN TBNK
  • DB
    Dany boy
    temps Il y a 9 ans
    On en veut pas, surtout si c'est des musulmans. Il y a assez de problèmes en Europe.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: des droits de douane de 50 % sur le cuivre à compter du 1er août

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre. Ils entreront en vigueur le 1er août, a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. Plus de détails suivront.

Publié hier à 18h00

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets ...

Publié hier à 15h00

Examen des dépenses au fédéral: «de la pure austérité», dit l'AFPC

Le récent «examen des dépenses» commandé par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, «ressemble étrangement à de la pure austérité», estime le plus grand syndicat de fonctionnaires fédéraux. L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) craint que cette commande de réduction des dépenses entraîne des ...