Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

186 796 $ encore disponibles pour les organismes et les municipalités

durée 06h00
5 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le jeudi 3 septembre dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a présenté l’étendue du financement encore disponible pour son troisième appel de projets dans le cadre du Pacte rural, dont la date limite de dépôt est fixée au 15 octobre prochain.

Pour 2015, un montant de 542 721 $ avait été consenti à la MRC pour le développement de projets structurants pour la communauté d’autréenne. À la suite d’un appui à 25 initiatives lors des deux premiers appels, 186 796 $ sont toujours à la portée des organismes et des municipalités du territoire.

Mandeville, Ville Saint-Gabriel, Saint-Norbert, Saint-Cuthbert et La Visitation-de-l’Île-Dupas ont déjà investi la totalité du montant leur étant accordé par l’enveloppe divisée par les municipalités selon la population et les indices de développement. La portion allouée aux projets régionaux est également écoulée.

Dix municipalités peuvent encore compter sur une aide financière du Pacte rural. Il s’agit de Lavaltrie (26 434 $), Lanoraie (27 419 $), Sainte-Geneviève-de-Berthier (12 848 $), Berthierville (45 031 $), Saint-Ignace-de-Loyola (12 331 $), Saint-Barthélemy (26 603 $), Sainte-Élisabeth (10 961 $), Saint-Cléophas-de-Brandon (9 587 $), Saint-Gabriel-de-Brandon (1 271 $) et Saint-Didace (14 311 $).

Les demandes déposées sont traitées selon un mécanisme d’évaluation. Les promoteurs doivent d’abord communiquer avec Mme Joëlle Paiement, conseillère en développement local de la MRC dans le but de la rencontrer et compléter une demande afin de recevoir un accompagnement dans la rédaction de leur demande. Pour la joindre, il suffit de composer le 450 836-7028 poste 2526.

L’aval de la municipalité dans laquelle l’initiative se déroule est également nécessaire et doit être reçu sous forme de résolution. Ensuite, un comité, spécialement mis en place pour le Pacte rural, formé d’élus et de citoyens représentant différents domaines assurera l’analyse et la recommandation des projets. Leurs sélections seront ensuite transmises au conseil de la MRC qui prendra la décision finale.

La nature des projets déposés peut être variée, mais ces derniers doivent répondre aux enjeux du développement rural tels que l’attraction et l’accueil de nouveaux citoyens, la revitalisation des noyaux villageois, l’entrepreneuriat, l’achat local, etc.

Les organismes à but non lucratif, les coopératives, les municipalités ainsi que les organismes des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement et du patrimoine sont admissibles à déposer un projet. Un quatrième et dernier appel de projets pour le présent Pacte rural se terminera en février 2016.

La MRC de D’Autray rappelle que le Pacte rural découle d’une entente entre le gouvernement du Québec et la collectivité de la MRC afin d’unir ses forces pour agir sur le territoire rural de manière globale et cohérente, tout en tenant compte de ses particularités, de ses forces et de son potentiel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...

Publié hier à 18h00

SAAQclic: les chiffres présentés aux ministres Bonnardel et Caire étaient incomplets

Le grand responsable du projet SAAQclic, Karl Malenfant, n’a pas présenté un portrait complet aux ministres des Transports et de la Cybersécurité et du Numérique de l’époque, François Bonnardel et Éric Caire, lors de rencontres visant à faire le point sur l’avancement des travaux, en septembre 2021 et en juin 2022. Le cinquième jour de témoignage ...