Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gabriel Ste-Marie participe au Pow-Wow à Manawan

durée 10h00
3 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Gabriel Ste-Marie, candidat du Bloc Québécois dans Joliette, a choisi de passer le premier jour de sa campagne électorale à Manawan pour participer au Pow-Wow. « La longue campagne sera pour moi l’occasion de poursuivre mes rencontres dans chacune des municipalités de ma circonscription, y compris Manawan », a déclaré le candidat.

M. Ste-Marie affirme aussi avoir été fort bien accueilli. « Les Atikamekws sont très fiers de nous faire connaître leur culture. J’ai été impressionné par les chants, les danses et l’artisanat».

La visite du candidat du Bloc Québécois a aussi été l’occasion de discuter des enjeux politiques et économiques avec divers intervenants et représentants de Manawan.

« Les enjeux sont sérieux et variés, rappelle Gabriel Ste-Marie. Étant économiste, il est certain que le développement économique m’interpelle particulièrement. J’en ai discuté longuement, notamment avec le chef Jean-Roch Ottawa ».

Le candidat reconnait que la situation économique est difficile pour Manawan. « La communauté est éloignée de nous et son développement passe nécessairement par l’amélioration de la voie d’accès pour s’y rendre. Une route acceptable est un prérequis pour stimuler la création d’entreprises, le tourisme, le commerce et l’emploi », affirme M. Ste-Marie.

Avec la « Loi sur les Indiens », l’économiste rappelle que cette responsabilité incombe au gouvernement fédéral. Or, comme la route forestière actuelle qui s’y rend est de la responsabilité de Québec, l’arrimage entre les deux niveaux de gouvernement pour mettre en œuvre le projet est complexe. « Il s’agit encore d’un cas de dédoublement bureaucratique qui serait réglé dans un Québec indépendant, de déclarer le candidat. En attendant, au Bloc Québécois, on va porter le dossier. »

M. Ste-Marie entend également défendre les enjeux concernant la croissance démographique (logements et éducation) et ceux concernant la santé (prévention, ambulance et service de dialyse).

« Si je me suis lancé en politique, c’est pour représenter l’ensemble des citoyennes et citoyens de ma circonscription et défendre leurs intérêts sur la scène fédérale. Si j’ai choisi de me présenter pour le Bloc Québécois, c’est que je crois que nos intérêts seront mieux servis dans un Québec indépendant. » de conclure Gabriel Ste-Marie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...