Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Canadiens aux urnes le 19 octobre

durée 12h00
2 août 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Les citoyens et citoyennes du Canada sont appelés aux urnes afin d’élire le prochain gouvernement pour les quatre prochaines années.

Le Premier Ministre Stephen Harper a en effet déclenché les élections, au cours des dernièrs heures. La campagne 2015 sera la plus longue de son histoire moderne, soit 79 jours. Elle se terminera avec le scrutin du 19 octobre prochain.

Au moment de la dissolution du Parlement à Ottawa, le Parti Conservateur (PC) détenait 159 sièges, contre 95 pour le Nouveau Parti Démocratique (NPD), 36 pour les Libéraux (PLC), deux pour le Bloc Québécois (BQ), le Parti Vert (PV) et Forces et Démocraties (FD). À la suite de l’élection, le nombre de sièges passera de 308 à 338

Dans le nord de Lanaudière

Dans le nord de Lanaudière, le Journal de Joliette surveillera trois comtés de près. Il s’agit de Joliette, Berthier-Maskinongé et Montcalm.

Dans Joliette, on élira un nouveau député, puisque la députée sortante, Francine Raynault a perdu son investiture chez les néodémocrates contre Danielle Landreville.  Cette dernière affrontera Gabriel Ste-Marie (BQ), Michel Bourgeois (PLC) et Soheil Eid (PC).  En 2011, Francine Raynault avait battu le député sortant Pierre Paquette, du Bloc Québécois, avec 47,33% des voix.

Dans Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brousseau tentera de se faire réélire sous la bannière néodémocrate. Elle fera face à Yves Perron (BQ) et Pierre Destrempes (PLC).  Au moment d’écrire ces lignes, le Parti Conservateur n’avait toujours pas choisi son candidat.  Lors du scrutin de 2011, Ruth Ellen Brousseau avait remporté une victoire surprise contre le député sortant du Bloc, Guy André, avec 39,58%.

Enfin, dans Montcalm, le même scénario se répètera en raison de l’expulsion, du NPD, de la députée Manon Perreault, à la suite de son arrestation et sa condamnation pour méfait public. Elle a porté le verdict en appel. Martin Leclerc (NPD), Louis-Charles Thouin (PLC) et Jacques Tremblay (BQ) se feront la lutte.  Manon Perreault se présentera pour sa part comme indépendante. Aucun candidat conservateur n’a encore été choisi.  Manon Perreault l’avait emporté, en 2011, avec 52,97% des votes contre Roger Gaudet (BQ).

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • E
    Elaine
    temps Il y a 8 ans
    Un ecoeurement total. Trop long cette campagne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...