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Le travail de neuf directeurs municipaux de Lanaudière souligné lors du congrès de l’ADMQ

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22 juin 2015
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Le dévouement exceptionnel des directeurs municipaux de huit municipalités et paroisses de Lanaudière, qui cumulent 35 et 25 ans de service dans le milieu municipal, a été souligné à l’occasion du congrès annuel de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), qui se tenait au Centre des congrès de Québec du 17 au 19 juin.

- Mme Brigitte Beauparlant, directrice générale adjointe et secrétaire-trésorière adjointe de la Municipalité de Lanoraie
- M. Fabrice Saint-Martin, directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola
- Mme Denis Desmarais, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Paroisse de Sainte-Marie-Salomé
- M. Yvon Mousseau, directeur général et greffier adjoint de la Ville de Lavaltrie
- Mme Danielle Rondeau, secrétaire-trésorière adjointe de la Municipalité de Saint-Zénon
- Mme Martine Thibodeau, directrice générale adjointe de la Municipalité de Saint-Alexis
- M. René Lanoue, directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Saint-Alexis
- M. Richard Lauzon, directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Saint-Cuthbert
 
« Un directeur général passe de la fiscalité à l’urbanisme en peu de temps. Ajoutez à cela un appel d’offres, un compte de taxes, les loisirs et de l’eau potable, et vous avez une journée normale de dg! Avec 64 lois et règlements qui nous encadrent, sans compter les règlements des municipalités et des MRC, on peut dire que ça nous prend tout un bagage», a affirmé M. Charles Ricard, président de l’ADMQ.
 
Un programme de formation continue essentiel
Le congrès annuel de l’ADMQ était l’occasion pour plus de 500 directeurs municipaux de parfaire leurs connaissances et leurs aptitudes de gestionnaires municipaux grâce à 27 ateliers de perfectionnement et d’information.
 
« Comme président, je suis fier de voir que nos membres prennent leur rôle à cœur et qu’ils prennent le temps de se former, de quitter le bureau pour aller apprendre, sachant fort bien la quantité de travail qui les attend au retour. L’ADMQ vise l’excellence et ce sont nos membres qui en témoignent par leur engagement et leur participation au congrès », a mentionné M. Charles Ricard.
 
Soulignons que l’ADMQ offre à ses membres un audacieux programme de formation en ligne qui, lorsque mené à terme, permettra aux directeurs municipaux d’obtenir le titre de Directeur municipal agréé (DMA), qui a été mis en place en 2013. Près de 400 membres de l’association se sont déjà lancés.

 

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1

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  • AG
    [email protected]
    temps Il y a 9 ans
    De mémoire les congrès de l'ADMQ étaient l'occasion de gros party payés par les municipalité où les secrétaires-trésoriers du temps ne revenaient avec aucune connaissance de plus. Les seuls commentaires que les conseils municipaux recevaient de ces derniers c'est qu'ils avaient eu beaucoup de plaisir. Les transferts de connaissance étaient nuls et ne se reflétaient pas dans le quotidien. Je doute que la situation ait changé. Désolé j'ai toujours cru que ces congrès étaient de la frime et je continue à le croire. Encore de l'argent des contribuables qui est gaspillé. Surtout quand on voit le parcours de certaine personne.

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