Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet d’oléoduc Énergie Est met en péril les écosystèmes fragiles

durée 10h00
20 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, et le président du parti, Mario Beaulieu, accompagnés du député de Berthier, André Villeneuve, et des candidats du Bloc Québécois, Yves Perron dans Berthier-Maskinongé et Gabriel Ste-Marie dans Joliette, ont effectué à Lanoraie, le 19 juin, le deuxième arrêt de la tournée de sensibilisation « Ce qui se passe ici, passe par nous » sur l’oléoduc Énergie Est.

« Au cours de cette tournée qui s’est amorcée mercredi dernier à Mascouche, nous rencontrons des citoyens et des décideurs locaux pour écouter leurs préoccupations et échanger avec eux sur les impacts qu’aura le projet Énergie Est sur leur territoire et sur leur vie. Notre objectif, c’est de faire comprendre à Ottawa que c’est le Québec qui doit décider de ce qui se passe chez nous et ce qui traverse nos milieux naturels. Et de faire réaliser aux Québécois que tant que nous ne serons pas un pays indépendant, on va devoir se battre pour avoir notre mot à dire sur certains projets majeurs qui passent par chez nous », a déclaré Mario Beaulieu. 

« Pour la défense des citoyens québécois menacés par le projet d'oléoduc Énergie Est, le Bloc Québécois répond présent! Je suis engagé depuis plusieurs mois auprès des groupes s'opposant au projet et bien au fait du dossier. Nous avons dans Lanaudière des écosystèmes fragiles qui pourraient être mis en péril par un éventuel déversement. Notre terre, notre eau et notre fleuve, ça n'a pas de prix. Les députés du Bloc Québécois mettront tout en œuvre dès octobre pour bloquer ce projet d’oléoduc », a soutenu le candidat du parti dans Berthier-Maskinongé, Yves Perron.

« Je suis fier de la mobilisation citoyenne qui témoigne de l’importance de cet enjeu pour notre région. Ce sont les gens qui s’opposent à un géant. Heureusement, on sait qu’on peut compter sur le Bloc Québécois pour défendre le Québec à Ottawa », a ajouté le député de Berthier, André Villeneuve.

« Tant que le Québec ne sera pas un pays, le Canada a la capacité juridique d’imposer des décisions qui nous concernent, sans que le Québec n’ait voix au chapitre, a affirmé Gilles Duceppe. D’ici là, le rôle du Bloc Québécois est de porter la voix du Québec à Ottawa. En ce moment, le Bloc canadien – le NPD, les libéraux et le Parti conservateur – appuie le projet de Trans-Canada et refuse que le Québec ait le dernier mot. Nous allons profiter de l’imminence de la campagne électorale pour que les partis du Bloc canadien s’engagent à respecter les choix du Québec. Je demande à MM. Harper, Trudeau et Mulcair de dire franchement aux Québécois si, oui ou non, ils vont laisser les Québécois avoir le dernier mot sur ce projet », a conclu Gilles Duceppe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...