Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Austérité au MAPAQ: André Villeneuve est indigné

durée 15h49
29 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Le débuté de Berthier, André Villeneuve, a dénoncé l'information parue dans les médias selon laquelle des responsables de l'inspection des aliments en région éloignée seraient enfermés dans leurs bureaux du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Les inspecteurs disent avoir été informés oralement de cette « politique de gestion du risque » qui les force à limiter leurs sorties aux urgences.


C’est ce que rapportais le Journal de Montréal plus tôt cette semaine. Selon les informations rapportées, sur les 250 inspecteurs du Québec, 50 ont été transférés à la section «bien-être animal.  Les autres ne peuvent plus ni faire des heures supplémentaire ni travailler la fin de semaine.  Les régions éloignées seraient les plus touchées par cette mesure, alors que la Basse-Côte-Nord n’a pas vu un agent du MAPAQ depuis deux ans.

Les restaurants jugés «à risque élevés», qui étaient inspectés tous les huit mois seront dorénavant visités une fois par année. Les autres établissements, contrôlés tous les 18 mois, seront maintenant scrutés une fois toutes les trois années.
Aux yeux du député de Berthier, il est clair que ces mesures sont le résultat de l'austérité libéralo-caquiste. « Ici, on sacrifie l'inspection des aliments et des restaurants. Comment s'assurer de la salubrité des aliments quand on ne les voit pas? C'est un non-sens total. Les compressions du gouvernement libéral mettent en danger la santé et la sécurité des consommateurs québécois », a ajouté André Villeneuve.


Depuis son entrée en fonction, le ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, a beaucoup parlé du fait qu'il souhaite apporter des changements législatifs, notamment en ce qui a trait au remballage des aliments et au bien-être animal. « Or, sans la présence d'inspecteurs sur le terrain, ces éventuelles modifications n'auront aucun effet », soutient André Villeneuve.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h46

Alerte: le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ Éric Ducharme

Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne. M. Ducharme avait pourtant été nommé à ce poste en 2023 pour remettre de l'ordre à la SAAQ, à la suite du déploiement raté de la plateforme SAAQclic. Dans les derniers ...

Publié le 7 juillet 2025

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...

Publié le 7 juillet 2025

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...