Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Austérité au MAPAQ: André Villeneuve est indigné

durée 15h49
29 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Le débuté de Berthier, André Villeneuve, a dénoncé l'information parue dans les médias selon laquelle des responsables de l'inspection des aliments en région éloignée seraient enfermés dans leurs bureaux du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Les inspecteurs disent avoir été informés oralement de cette « politique de gestion du risque » qui les force à limiter leurs sorties aux urgences.


C’est ce que rapportais le Journal de Montréal plus tôt cette semaine. Selon les informations rapportées, sur les 250 inspecteurs du Québec, 50 ont été transférés à la section «bien-être animal.  Les autres ne peuvent plus ni faire des heures supplémentaire ni travailler la fin de semaine.  Les régions éloignées seraient les plus touchées par cette mesure, alors que la Basse-Côte-Nord n’a pas vu un agent du MAPAQ depuis deux ans.

Les restaurants jugés «à risque élevés», qui étaient inspectés tous les huit mois seront dorénavant visités une fois par année. Les autres établissements, contrôlés tous les 18 mois, seront maintenant scrutés une fois toutes les trois années.
Aux yeux du député de Berthier, il est clair que ces mesures sont le résultat de l'austérité libéralo-caquiste. « Ici, on sacrifie l'inspection des aliments et des restaurants. Comment s'assurer de la salubrité des aliments quand on ne les voit pas? C'est un non-sens total. Les compressions du gouvernement libéral mettent en danger la santé et la sécurité des consommateurs québécois », a ajouté André Villeneuve.


Depuis son entrée en fonction, le ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, a beaucoup parlé du fait qu'il souhaite apporter des changements législatifs, notamment en ce qui a trait au remballage des aliments et au bien-être animal. « Or, sans la présence d'inspecteurs sur le terrain, ces éventuelles modifications n'auront aucun effet », soutient André Villeneuve.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...