Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan 2014

Le visage des médias change en mai et juin 2014

durée 05h27
29 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Faute de personnel lors du congé Pascal, un paraplégique de 79 ans est abandonné par son CLSC. Durant deux jours et deux nuits, l’homme de Lanoraie a été forcé de trouver lui-même des gens de son entourage afin de lui venir en aide, au risque d’être forcé de passer ces deux jours assis dans son fauteuil roulant.

La cigarette électronique arrive à Joliette avec l’ouverture des premières boutiques. C’est le début du débat sur la tolérance envers ce nouveau produit destiné aux fumeurs. L’avis des restaurateurs de Joliette sur le fait d’accepter ou non des vapoteurs dans leur établissement est partagé.

Le ministère des Transports du Québec annonce des travaux majeurs sur l’échangeur de l’A-40 à Berthierville. Le chantier, qui devrait s’échelonner sur trois ans, visera la reconstruction des deux viaducs ainsi que le réaménagement de l’échangeur. C’est un sol instable qui est à l’origine des travaux.

Trois écoles primaires sont visitées par des cambrioleurs en l’espace de quelques jours. Il s’agit de la seconde vague de vols semblables à survenir le territoire alors que du matériel coûteux est dérobé et des locaux vandalisé. Des parents parlent même d’organiser des patrouilles citoyennes.

Dans le même ordre d’idée, une série de vol qualifié dans des commerces de Joliette font craindre aux commerçant une nouvelle vague de ce type de vol alors que les quatre méfaits semblent êtres exécutés par le même duo de malfaiteurs.

C’est en juin 2014 que le visage des médias du Québec est à jamais changé. Le Bureau de la concurrence autorise l’achat des 74 hebdos Québecor au groupe TC Médias. Toutefois, 34 de ces journaux devront être mis en vente par TC Médias. Le Journal de Joliette fait partie des titres qui devront être mis en vente.

La députée de Joliette, Véronique Hivon, annonce que malgré le changement de gouvernement, elle conservera la maternité du projet de loi 52, portant sur les soins de fin de vie.  

Deux ours sèment l'émoi dans Joliette après avoir été apperçus nos loin du centre-ville. Les agents de la faune dresseront plusieurs pièges afin de les capturer et les ramener en forêt. Toutefois, après deux jours de chasse, les bêtes disparaissent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...