Pour André Villeneuve, député du Parti Québécois, dans le comté de Berthier, le gouvernement de Philippe Couillard fait preuve de méprise envers les régions.
Traçant son bilan de la dernière session parlementaire, le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation en a gros sur le cœur concernant les récentes mesures d’austérité.
« L’austérité libérale est désastreuse : centralisation, perte d’emplois, perte d’expertise, perte de dynamisme économique, perte de cohésion et de solidarité dans les régions Ce qu’il nous impose, ce sont des mesures idéologiques qui divisent et sèment le doute. Le résultat, c’est l’effet libéral, c’est l’austérité et les pertes d’emploi », a-t-il fait valoir.
M. Villeneuve croit que le gouvernement libéral fait fausse route en abolissant les Conférences Régionales des Élus et les Centres Locaux de Développement. « Avec les coupures annoncées, nous assistons au démantèlement d’un outil de développement sans pareil! », déplore-t-il.
Concernant les Carrefours Jeunesse Emploi qui seront désormais financés selon les critères d’Emploi Québec et les coupures annoncés aux Centre Jeunesse, le député berthelais se questionne. « Vers qui ces jeunes pourront-ils se tourner? Ce sont nos jeunes les plus vulnérables qui sont dans ces centres, nous n’avons pas le droit de les laisser tomber », martèle-t-il.
André Villeneuve dénonce aussi le caractère rétrograde de l’instauration d’un système d’utilisateur payeur dans les Centres de la Petite Enfance.
Enfin, le député rappelle que la commission sur l’agriculture des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles tentera, au début de 2015, de faire toute la lumière sur l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés au Québec. « « Être locataires sur nos terres, voilà qui est loin du maîtres chez-nous ! » a-t-il illustré en guise de conclusion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.