Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Villeneuve fustige le gouvernement Couillard

durée 15h11
11 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
Pour André Villeneuve, député du Parti Québécois, dans le comté de Berthier, le gouvernement de Philippe Couillard fait preuve de méprise envers les régions.
 
Traçant son bilan de la dernière session parlementaire, le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation en a gros sur le cœur concernant les récentes mesures d’austérité. 
 
« L’austérité libérale est désastreuse : centralisation, perte d’emplois, perte d’expertise, perte de dynamisme économique, perte de cohésion et de solidarité dans les régions Ce qu’il nous impose, ce sont des mesures idéologiques qui divisent et sèment le doute. Le résultat, c’est l’effet libéral, c’est l’austérité et les pertes d’emploi », a-t-il fait valoir.
 
M. Villeneuve croit que le gouvernement libéral fait fausse route en abolissant les Conférences Régionales des Élus et les Centres Locaux de Développement. « Avec les coupures annoncées, nous assistons au démantèlement d’un outil de développement sans pareil! », déplore-t-il.
 
Concernant les Carrefours Jeunesse Emploi qui seront désormais financés selon les critères d’Emploi Québec et les coupures annoncés aux Centre Jeunesse, le député berthelais se questionne. « Vers qui ces jeunes pourront-ils se tourner? Ce sont nos jeunes les plus vulnérables qui sont dans ces centres, nous n’avons pas le droit de les laisser tomber », martèle-t-il.
 
André Villeneuve dénonce aussi le caractère rétrograde de l’instauration d’un système d’utilisateur payeur dans les Centres de la Petite Enfance. 
 
Enfin, le député rappelle que la commission sur l’agriculture des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles tentera, au début de 2015, de faire toute la lumière sur l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés au Québec. « « Être locataires sur nos terres, voilà qui est loin du maîtres chez-nous ! » a-t-il illustré en guise de conclusion.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h46

Alerte: le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ Éric Ducharme

Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne. M. Ducharme avait pourtant été nommé à ce poste en 2023 pour remettre de l'ordre à la SAAQ, à la suite du déploiement raté de la plateforme SAAQclic. Dans les derniers ...

Publié le 7 juillet 2025

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...

Publié le 7 juillet 2025

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...