Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francine Raynault soutient les producteurs laitiers

durée 14h15
19 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
La députée néodémocrate de Joliette, à la Chambre des Communes, Francine Raynault, a réagi face à la réponse du gouvernement Harper au comité agricole et agroalimentaire, concernant l’Accord Économique et Commercial Global (AÉCG) avec l’Union Européenne.
 
Dans un discours prononcé, en soirée, le 18 novembre, Mme Raynault a parlé des producteurs lanaudois. « Dans Joliette, on a beaucoup de producteurs laitiers, quelques fromagers artisanaux et un domaine viticole.  Ces secteurs sont parmi ceux qui risquent le plus d’avoir de la difficulté à rivaliser avec les importations de produits européens, qui sont souvent largement subventionnés par l’État », a-t-elle mentionné.
 
Dans la même veine, le Nouveau Parti Démocratique du Canada a fait adopter une motion stipulant que des dédommagements seront donnés au secteur laitier et fromager pour lui permettre de mieux concurrencer les importations européennes. Actuellement, aucun détail n’a été donné par le gouvernement Harper concernant ces dédommagements.
 
« Ayant déjà été agricultrice, je sais que ça aide de savoir où on s’en va, et le piétinement des conservateurs doit leur donner des sueurs froides en ce moment », a-t-elle fait valoir dans son discours.
 
Rappelons que Francine Raynault siège sur le comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire depuis son élection à la Chambre des Communes en mai 2011.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...