Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francine Raynault partage sa stratégie nationale sur le vieillissement au Canada

durée 16h51
10 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Aujourd’hui, la députée fédérale de Joliette Francine Raynault a donné une conférence au Manoir Louis-Joliette à propos de la stratégie nationale sur le vieillissement au Canada du NPD. Une dizaine de résidents du Manoir ont assisté à la rencontre.
 
En entretien avec le Journal de Joliette, la députée explique la stratégie qu’elle est venue présenter. Cette stratégie est entre autres liée au financement des logements d’habitations à loyer modique (HLM), à la maltraitance envers les aînés, à l’habitation en couple à un âge plus avancé, ainsi qu’aux pensions de retraite pour ce qui a trait aux plus jeunes et aux femmes.
 
Elle explique qu’elle souhaite aider au financement des HLM, afin que les personnes qui y résident puissent avoir plus d’argent pour s’acheter de la nourriture, par exemple. Elle ajoute qu’elle veut rétablir l’âge de l’obtention de la pension de retraite à 65 ans dans l’année 2015.  
 
Quelques statistiques
 
« En 2012, les personnes âgées représentaient 15 % de la population lanaudoise, 22 % de la Matawinie et 19 % de la MRC de Joliette. Et ça augmente vite : entre 2006 et 2011, le taux de croissance de la tranche des 65 ans et plus a été de 17,7 % pour le Québec et de 31,2 % pour Lanaudière », affirme la députée. Elle ajoute que la région de Lanaudière vieillit deux fois plus vite que le reste du Québec et qu’il est important d’adopter une stratégie claire.
 
Madame Raynault souhaite que cette tournée de conférences parle aussi aux jeunes, puisque selon elle, ces derniers n’ont pas toujours de plans de retraite ou ils n’ont pas toujours assez d’argent pour mettre dans des REER. 
 
Le 12 novembre prochain, la députée fédérale de Joliette sera dans une maison de retraite de Rawdon, afin de partager avec les gens, sa stratégie nationale sur le vieillissement. 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...