Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francine Raynault partage sa stratégie nationale sur le vieillissement au Canada

durée 16h51
10 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Aujourd’hui, la députée fédérale de Joliette Francine Raynault a donné une conférence au Manoir Louis-Joliette à propos de la stratégie nationale sur le vieillissement au Canada du NPD. Une dizaine de résidents du Manoir ont assisté à la rencontre.
 
En entretien avec le Journal de Joliette, la députée explique la stratégie qu’elle est venue présenter. Cette stratégie est entre autres liée au financement des logements d’habitations à loyer modique (HLM), à la maltraitance envers les aînés, à l’habitation en couple à un âge plus avancé, ainsi qu’aux pensions de retraite pour ce qui a trait aux plus jeunes et aux femmes.
 
Elle explique qu’elle souhaite aider au financement des HLM, afin que les personnes qui y résident puissent avoir plus d’argent pour s’acheter de la nourriture, par exemple. Elle ajoute qu’elle veut rétablir l’âge de l’obtention de la pension de retraite à 65 ans dans l’année 2015.  
 
Quelques statistiques
 
« En 2012, les personnes âgées représentaient 15 % de la population lanaudoise, 22 % de la Matawinie et 19 % de la MRC de Joliette. Et ça augmente vite : entre 2006 et 2011, le taux de croissance de la tranche des 65 ans et plus a été de 17,7 % pour le Québec et de 31,2 % pour Lanaudière », affirme la députée. Elle ajoute que la région de Lanaudière vieillit deux fois plus vite que le reste du Québec et qu’il est important d’adopter une stratégie claire.
 
Madame Raynault souhaite que cette tournée de conférences parle aussi aux jeunes, puisque selon elle, ces derniers n’ont pas toujours de plans de retraite ou ils n’ont pas toujours assez d’argent pour mettre dans des REER. 
 
Le 12 novembre prochain, la députée fédérale de Joliette sera dans une maison de retraite de Rawdon, afin de partager avec les gens, sa stratégie nationale sur le vieillissement. 
 
 
 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h46

Alerte: le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ Éric Ducharme

Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne. M. Ducharme avait pourtant été nommé à ce poste en 2023 pour remettre de l'ordre à la SAAQ, à la suite du déploiement raté de la plateforme SAAQclic. Dans les derniers ...

Publié le 7 juillet 2025

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...

Publié le 7 juillet 2025

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...