Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec investit 4,8 M$

durée 16h08
10 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de plus de 4,8 M $ qui permettra la tenue de travaux de réfection dans 31 écoles de la Commission scolaire des Samares.

Les députés Véronique Hivon, Nicolas Marceau et André Villeneuve ont annoncé cet investissement en compagnie du président de la commission scolaire des Samares, François Charboneau. Ce dernier a annoncé que les travaux débuteraient dès l’été prochain pour les 31 établissements scolaires. « De telles enveloppes budgétaires sont nécessaires pour le maintien de nos bâtiments », ajoute M. Charboneau, qui souligne que l’âge moyen des établissements scolaires des Samares est de 46 ans.

Les travaux exécutés toucheront notamment les systèmes de ventilation et de chauffage ainsi que les enveloppes extérieures et la structure des bâtiments. Le montant total de ces travaux s’élèvera 4 828 163 $.

La députée de Joliette et ministre responsable de la région de Lanaudière, Véronique Hivon, soulignait que cet investissement était fait pour le maintien du patrimoine scolaire et de l’avenir des communautés.

Avec huit écoles nécessitant des travaux sur son territoire, le député de Berthier, André Villeneuve, a souligné qu’il valait mieux prévenir que guérir. « Plusieurs élèves considèrent l’école comme leur deuxième maison », a-t-il souligné.

L’enveloppe budgétaire provient du programme de rénovation des écoles Réno-Écoles, qui dispose d’un budget total de 401,2 M$.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...