Un Lanaudois vise le trône Montréalais

Par Louis-Antoine Lemire
Originaire de Saint-Alphonse-Rodriguez, le politicien de carrière, Denis Coderre, quitte la politique fédérale pour se consacrer intégralement à son objectif qui est de devenir le prochain maire de la Ville de Montréal.
L’homme politique qui a encore de la famille dans la région, se plaît à dire qu’on peut sortir le gars de Joliette, mais pas Joliette du gars. Dès son jeune âge, il savait qu’il était destiné à faire de la politique, lui qui était le président de sa classe en première année. « J’ai toujours voulu donner une voix à ceux qui n’en avaient pas », dit-il. Même s’il a baissé pavillon lorsqu’il s’est présenté comme candidat lors de l’élection fédérale en 1988, il considère que cette première expérience lui a permis de rencontrer des gens intéressants, tout en participant à des échanges d’idées constructives.
Défi
Se décrivant comme un fier fils de menuisier, M. Coderre à l’intention de redonner les lettres de noblesse à l’institution démocratique. Selon lui, ce n’est pas parce que le toit coule qu’on doit mettre la maison à terre. « Il faut être un antidote au cynisme », a mentionné M. Coderre. Sans se mettre la tête dans le sable, il avoue que la situation politique actuelle n’est pas très bonne. Toutefois, il assure que la majorité des hommes et des femmes qui se présentent en politique sont des gens honnêtes.
S’il est élu maire de Montréal, le politicien a lancé à la blague que la prochaine chose qu’il ferait serait de changer les serrures. Sur une note plus sérieuse, il a l’intention de parler aux 29 000 employés de la Ville pour leur dire qu’ils font partie de la solution. « Montréal est le poumon économique du Québec nous devons retrouver notre fierté », juge-t-il.
Questionné à savoir ce qu’il ferait si jamais il ne devenait pas le prochain maire de Montréal, le père de famille a affirmé avec conviction qu’il se présentait dans la course pour gagner.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.