Un changement s'impose

Par Louis-Antoine Lemire
Le Québec doit changer complètement son approche de développement économique dans l’optique de supporter uniquement les emplois de 20 $ l’heure et plus, selon le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault.
Selon lui, si les 2 G$ de crédits d'impôt aux entreprises étaient mieux utilisés, cela pourrait créer des emplois de qualité et par le fait même, augmenter le revenu moyen des Québécois. Pour atteindre cet objectif, M. Legault croit aussi que l’éducation doit demeurer une priorité. Pour ce faire, il juge qu’il faut continuer de lutter contre le décrochage, en s’assurant qu’il y ait plus d’étudiants qui s’inscrivent dans les formations professionnelles, techniques et universitaires. « L’éducation doit être la priorité, mais il faut aussi mettre en place des gestes à court terme », de dire M. Legault. En ce sens, le fondateur d’Air Transat, soutient qu’il faut offrir aux gens qui on ont une bonne formation des défis à la hauteur de leurs compétences. « Nous avons trop de jobs à 10-15 l’heure $. Nous n’avons pas assez de travail à valeur ajoutée », pense M. Legault
Lors de son allocution au diner de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, le politicien a parlé de son Projet St-Laurent, qui vise à attirer beaucoup plus d’investissements privés. Selon lui, le Québec marche et les autres provinces courent actuellement. Il mentionne que le gouvernement Marois affirme qu’il a eu une petite croissance économique, mais le problème selon lui, est que chaque année la croissance est plus grande dans le reste du Canada. « Je suis tanné et gêné et de recevoir 7,5 milliards de péréquation du reste Canada, car nous sommes plus pauvres », a déploré M. Legault, qui croit mordicus que la Belle Province a autant de potentiel que ses homologues pour courir aussi vite qu’eux.
Le plan de M. Legault consiste à bâtir une stratégie d’ensemble dans le domaine du tourisme et à développer la voie maritime du Saint-Laurent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.