Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre en villégiature, un atout pour aider les personnes qui souffrent d’Alzheimer

durée 08h40
15 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Valois
SAINT-CÔME - 

La Résidence Lacoursière de Saint-Côme est spécialisée dans l’hébergement des gens souffrant d’Alzheimer. Étant située dans un lieu de villégiature exceptionnel, cette résidence accompagne dans la quiétude et la tranquillité les gens souffrant de cette maladie qui affecte la mémoire.

L’immersion dans un milieu calme qui respire la nature permet aux personnes souffrant d’Alzheimer de faire des progrès sur le plan physique et mental et de retarder les effets dévastateurs de cette maladie dégénérative. « La beauté de la nature, l’air pur, la tranquillité et la sérénité sont des atouts pour améliorer l’état de santé et d’esprit de la personne fréquentant la résidence», explique la responsable Line Lacoursière.

Avant de mettre sur pied sa résidence, Mme Lacoursière, œuvrait en tant que diététicienne dans le milieu hospitalier. La famille de Mme Lacousière travaille aussi au sein de l’établissement. « L’ambiance familiale crée un lien fort qui s’appuie sur le respect, l’amour et le partage entre tous », raconte Mme Lacoursière. Cette ambiance permet aux gens de se sentir à l’aise et en confiance, des éléments clés pour assurer la qualité de vie des bénéficiaires.

La stabilité est un élément très apprécié, en particulier pour les gens qui souffrent d’Alzheimer. Ceci leur permet de situer des repères dans leur entourage qui les rassurera et leur permettra de vivre dans un sentiment de sécurité rassurant.

Accommpagner les gens jusqu'à la fin

La maison Lacoursière propose un plan d’accompagnement pour les bénéficiaires en phase terminale et à leur famille. « Il est important durant cette étape de fin de vie des personnes souffrant d’Alzheimer d’être entourées de leur famille ainsi que des membres de la résidence qu’elles reconnaissent aussi comme les leurs», souligne Mme Lacoursière. Un service d’accompagnement privé est aussi offert. Par ailleurs, la résidence Lacoursière travaille en collaboration avec le CLSC local et le Centre de jour Douce harmonie pour bonifier son offre de service.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...