Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre en villégiature, un atout pour aider les personnes qui souffrent d’Alzheimer

durée 08h40
15 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois
SAINT-CÔME - 

La Résidence Lacoursière de Saint-Côme est spécialisée dans l’hébergement des gens souffrant d’Alzheimer. Étant située dans un lieu de villégiature exceptionnel, cette résidence accompagne dans la quiétude et la tranquillité les gens souffrant de cette maladie qui affecte la mémoire.

L’immersion dans un milieu calme qui respire la nature permet aux personnes souffrant d’Alzheimer de faire des progrès sur le plan physique et mental et de retarder les effets dévastateurs de cette maladie dégénérative. « La beauté de la nature, l’air pur, la tranquillité et la sérénité sont des atouts pour améliorer l’état de santé et d’esprit de la personne fréquentant la résidence», explique la responsable Line Lacoursière.

Avant de mettre sur pied sa résidence, Mme Lacoursière, œuvrait en tant que diététicienne dans le milieu hospitalier. La famille de Mme Lacousière travaille aussi au sein de l’établissement. « L’ambiance familiale crée un lien fort qui s’appuie sur le respect, l’amour et le partage entre tous », raconte Mme Lacoursière. Cette ambiance permet aux gens de se sentir à l’aise et en confiance, des éléments clés pour assurer la qualité de vie des bénéficiaires.

La stabilité est un élément très apprécié, en particulier pour les gens qui souffrent d’Alzheimer. Ceci leur permet de situer des repères dans leur entourage qui les rassurera et leur permettra de vivre dans un sentiment de sécurité rassurant.

Accommpagner les gens jusqu'à la fin

La maison Lacoursière propose un plan d’accompagnement pour les bénéficiaires en phase terminale et à leur famille. « Il est important durant cette étape de fin de vie des personnes souffrant d’Alzheimer d’être entourées de leur famille ainsi que des membres de la résidence qu’elles reconnaissent aussi comme les leurs», souligne Mme Lacoursière. Un service d’accompagnement privé est aussi offert. Par ailleurs, la résidence Lacoursière travaille en collaboration avec le CLSC local et le Centre de jour Douce harmonie pour bonifier son offre de service.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...

Publié hier à 9h00

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...