Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre en villégiature, un atout pour aider les personnes qui souffrent d’Alzheimer

durée 08h40
15 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois
SAINT-CÔME - 

La Résidence Lacoursière de Saint-Côme est spécialisée dans l’hébergement des gens souffrant d’Alzheimer. Étant située dans un lieu de villégiature exceptionnel, cette résidence accompagne dans la quiétude et la tranquillité les gens souffrant de cette maladie qui affecte la mémoire.

L’immersion dans un milieu calme qui respire la nature permet aux personnes souffrant d’Alzheimer de faire des progrès sur le plan physique et mental et de retarder les effets dévastateurs de cette maladie dégénérative. « La beauté de la nature, l’air pur, la tranquillité et la sérénité sont des atouts pour améliorer l’état de santé et d’esprit de la personne fréquentant la résidence», explique la responsable Line Lacoursière.

Avant de mettre sur pied sa résidence, Mme Lacoursière, œuvrait en tant que diététicienne dans le milieu hospitalier. La famille de Mme Lacousière travaille aussi au sein de l’établissement. « L’ambiance familiale crée un lien fort qui s’appuie sur le respect, l’amour et le partage entre tous », raconte Mme Lacoursière. Cette ambiance permet aux gens de se sentir à l’aise et en confiance, des éléments clés pour assurer la qualité de vie des bénéficiaires.

La stabilité est un élément très apprécié, en particulier pour les gens qui souffrent d’Alzheimer. Ceci leur permet de situer des repères dans leur entourage qui les rassurera et leur permettra de vivre dans un sentiment de sécurité rassurant.

Accommpagner les gens jusqu'à la fin

La maison Lacoursière propose un plan d’accompagnement pour les bénéficiaires en phase terminale et à leur famille. « Il est important durant cette étape de fin de vie des personnes souffrant d’Alzheimer d’être entourées de leur famille ainsi que des membres de la résidence qu’elles reconnaissent aussi comme les leurs», souligne Mme Lacoursière. Un service d’accompagnement privé est aussi offert. Par ailleurs, la résidence Lacoursière travaille en collaboration avec le CLSC local et le Centre de jour Douce harmonie pour bonifier son offre de service.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié hier à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié hier à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...