Quel est le rôle d'un préfet?

Par Guillaume Valois
Les élus qui occupent le poste de préfet au sein d'une municipalité régionale de comté (MRC) sont unanimes : le rôle de préfet représente sûrement un mystère pour la grande majorité de la population. Le Journal de Joliette a donc décidé de présenter à ses lecteurs les missions et devoirs des préfets de MRC dans Lanaudière.
La personne œuvrant au poste de préfet agit à titre de chef du conseil de la MRC et préside ses séances. Elle dispose d'un vote prépondérant lorsqu'il y a égalité des voix, sauf lorsqu'il est le maire ou la mairesse d'une municipalité dont les représentants ou les représentantes ne sont pas habilités à voter sur la question. «On fait beaucoup de politique de compromis. Il faut éviter les conflits d'intérêts puisqu'en général, on est aussi maire d'une municipalité, il faut être rassembleur et faire en sorte que tout le monde y trouve son compte», explique le préfet de la MRC D'Autray, Gaétan Gravel.
En tant que «développeurs de région», les préfets ont une quantité impressionnante de tâches à remplir. «C'est une vocation d'être préfet. Dans le secteur privé, pour le même travail, nous serions bien mieux payés. Notre charge de travail augmente sans cesse», argue le préfet Gravel. En plus de généralement être maires dans leur municipalité respective, ils doivent travailler à la mise en commun des services et à la gestion des décisions régionales qui influent sur plusieurs municipalités. «Nous avons un rôle de concertation entre les différents maires et aussi un rôle de représentants d'une région qui a ses particularités propres et qu'on doit mettre en valeur», expose la préfète de la MRC de Montcalm, Danielle Allard.
Le préfet est représentant non seulement des maires, mais aussi des citoyens de sa MRC. Il fait un travail de représentation sur des dossiers qui touchent plusieurs municipalités. Le rôle du préfet permet à plusieurs municipalités de parler d'une seule voix pour des dossiers communs. «Les préfets doivent parler pour l'ensemble de la MRC et pas seulement pour leur municipalité, ce qui représente un défi en soi. Moi, je n'ai pas cette difficulté puisque je ne suis pas mairesse d'une municipalité», précise Mme Allard. En effet, cette dernière est la seule préfète qui est élue par ses citoyens et qui n'est pas mairesse d'une municipalité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.