Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseiller William McDonald victime d'intimidation?

durée 00h00
18 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Le conseiller du district #2 à Rawdon, William McDonald, aurait été victime d'intimidation entre le 13 et 27 septembre derniers.

«Je ne peux pas en dire plus pour le moment puisque l'affaire fait présentement l'objet d'une plainte formelle au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MARMOT)», a-t-il indiqué, à l'issue de la séance du 11 octobre dernier.

Les événements se seraient déroulés suite à la prise de position de M. McDonald dans le dossier de déneigement au Club des Cascades. La période coïnciderait entre l'assemblée régulière du 13 septembre et l'assemblée spéciale qui s'est déroulée deux semaines plus tard.

Au MAMROT, la porte-parole du ministère, Émilie Lord, n'a pas voulu confirmer si M. McDonald avait bel bien déposé une plainte, en raison de la confidentialité. «Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a eu six plaintes qui ont été faites par des citoyens de la municipalité, depuis février, contre l'administration municipale», a-t-elle indiqué.

Le ministère analyse chaque plainte reçue des citoyens. Si elle est fondée, un avis ou une directive est envoyé à la municipalité. Un suivi est également fait avec le plaignant.

Mise au point

Lors de cette même séance, William McDonald a aussi fait une mise au point suite à son vote contre l'acceptation du paiement de 970 000 $, en comptes impayés, lors de l'assemblée du 27 septembre dernier.

«Ce n'était pas une décision facile et je suis bien conscient des conséquences de mes actions, mais en tant qu'élu, j'ai une responsabilité et une obligation d'analyser et de prendre des décisions», a-t-il indiqué lors de sa brève allocution.

Pour le conseiller McDonald, son opposition au vote sur le paiement de 970 000 $, en comptes impayés, avait notamment comme objectif de provoquer une entente dans le contrat de déneigement au Club des Cascades, qui a été entériné lors de la séance du 11 octobre dernier.

«C'est un dossier qui traînait en longueur depuis près d'un an et pour lequel les conseillers n'ont pas reçu toutes les informations nécessaires qui nous auraient permis de prendre une décision plus éclairée», a-t-il ajouté.

M. McDonald a indiqué au Journal de Joliette que les conseiller manquent d'informations dans la prise de décision de plusieurs dossiers. Il souhaite que la situation s'améliore dans les prochaines semaines. «Si rien ne change, je devrai évaluer toutes les options qui me sont offertes», a indiqué celui qui est également le chef du Parti Option Rawdon.

«Pas de commentaires»

À l'issue de la séance du conseil du 11 octobre dernier, le maire Jacques Beauregard n'a pas voulu commenter la sortie du conseiller du district #2.

«C'est la réaction de M. McDonald. Je n'émettrai aucun autre commentaire, a-t-il brièvement indiqué.

Tout ce que je peux dire, c'est que tous les élus étaient frustrés que la résolution n'ait pas été adoptée auparavant. Nous attendions d'avoir trouvé une solution, que nous avons reçue ce matin avant de l'adopter ce soir», a-t-il ajouté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...