Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville ne cèdera pas au chantage

durée 11h18
5 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le directeur général de Joliette soutient qu'une enquête publique n'est pas la solution aux actes d'intimidation dont sont victimes les dirigeants de la ville. Une semaine après l'incendie de son véhicule, Renald Gravel affirme que l'enquête policière sera le moyen adéquat. Il demeure persuadé que l'incendie du 26 avril dernier était un acte criminel. Il ajoute que dans le contexte actuel, c'est la police qui est la mieux placée pour régler ce dossier. «Ce que j'en comprends, c'est que la situation n'est pas liée au domaine de la construction.»

Malgré le fait qu'un troisième membre de la direction ait été victime d'intimidation, Renald Gravel affirme qu'aucun membre du conseil municipal ne vit dans la peur. Il poursuit en disant que ce genre de geste n'a fait que renforcer la détermination de ses confrères. «Si je devais me retrouver à nouveau dans cette situation, je poserais le même geste sans hésiter. L'intimidation n'a aucune emprise sur moi, surtout à cette étape de ma carrière.»

Le directeur général ajoute que la Ville ne cèdera pas face à un chantage qui créerait un précédant. Selon lui, c'est toute la ville qui est visée par ces démarches criminelles. «La Ville gère l'argent des contribuables, et nous allons le faire avec droiture.» M. Gravel insiste pour dire qu'aucun des membres du conseil ne vit dans la peur. Selon lui, les incidents des derniers mois ont solidifié la résolution des conseillers plutôt que de les déstabiliser.

M. Gravel a renouvelé sa confiance dans l'enquête menée par la Sûreté du Québec. Les premières conclusions de la SQ sous-entendent que les gestes dont ont été victimes le directeur général, le maire René Laurin ainsi que le conseiller Alain Lozeau ne sont pas reliés. «Il faut comprendre qu'à chaque incident, ce sont de nouvelles informations qui entrent. J'ai confiance de voir les pièces du casse-tête se mettre en place.» Il ajoute que l'ensemble du conseil s'attend à recevoir des recommandations de la part de la Sûreté du Québec.

Renald Gravel est entré en fonction en août 2003 à titre de directeur général de la ville. Il a œuvré au ministère des Affaires sociales dans les années 1980, avant de travailler au cabinet du maire de Québec dans la décennie 1990.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...