Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Paquette est défait

durée 01h27
3 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Le député de la circonscription de Joliette depuis l'année 2000 a perdu devant la candidate néo-démocrate, Francine Reynault, lundi soir. « Nous avons fait une très belle campagne. J'ai l'impression que les Québécois ont voulu essayer le seul parti fédéraliste qu'il n'avait jamais essayé », a-t-déclaré devant une vingtaine de militants au centre-ville de Joliette, lundi soir.

« Je suis convaincu que dans quatre ans, ils vont revenir au Bloc et vont revenir à la souveraineté. En attendant, nous allons travailler tous les jours pour que le Parti Québécois entre à Québec dans deux ans. »

Devant la changement imposé par l'électorat québécois, qui n'a pas hésité à appuyer massivement le NPD, le député sortant n'a pas mâche ses mots.

« Vous savez qu'à cause du NPD, nous avons un gouvernement majoritaire conservateur à Ottawa », a-t-il insisté en entrevue.

Quelques instants plus tard, c'est le chef du Bloc Québécois qui a démissionné. Pierre Paquette, dont certain le voit comme le prochain chef du Bloc Québécois, était également déçu de l'annonce.

« J'aurais aimé qu'il attende quelques jours, mais je comprends qu'il n'est pas voulu laisser le doute planer », a-t-il indiqué au Journal. « Il est prématuré de dire si je ferai partie d'une éventuelle course à la chefferie. Je ne l'écarte pas complètement, mais il faut voir quel genre de bilan nous allons tirer de cette élection. »

Pierre Paquette a profité pour réitérer qu'il maintiendra ses engagements dans la région pour les causes auxquelles il s'était engagé. Il entend probablement retourner à l'enseignement. Plus de détails à venir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...