Les candidats de Joliette présentent leurs engagements
Par Julie Beauchamp-Martin
Tout au long de la présente campagne, les cinq candidats de la circonscription de Joliette ont pris de nombreux engagements, que ce soit au niveau national ou local. Le Journal a réalisé un bref résumé de leurs promesses.
Pierre Paquette, Bloc Québécois (BQ)
Le candidat bloquiste Pierre Paquette a pris l'engagement, en fin de campagne, de présenter un projet de loi afin de faire passer les prestations de chômage des personnes atteintes de maladies graves de 15 à 50 semaines. Le député sortant défendra donc la pétition présentée en 2009 par une citoyenne de Sainte-Mélanie, Chantal Boucher, qui souffre d'un cancer. Cette pétition regroupe les signatures de plus de 3 000 personnes de la région atteintes du cancer.
Une autre des priorités du candidat est le combat de la pauvreté, pour lequel il souhaite des mesures concrètes telles que la bonification du supplément de revenu garanti pour les aînés. Le Bloquiste entend également s'investir pour le secteur agricole et forestier afin de préserver de nombreux emplois dans la région.
Du côté de la culture, le candidat bloquiste veut obtenir des incitatifs qui favoriseraient la diffusion et la reconnaissance des œuvres culturelles de la région et qui encourageraient les artistes de la relève. Pierre Paquette veut également travailler à ce que les 26 municipalités de la circonscription de Joliette aient accès à Internet haute vitesse.
Michel Morand, Parti conservateur (PCC)
Le candidat conservateur de Joliette, Michel Morand, se dit particulièrement préoccupé par les dossiers en lien avec la famille. Il soutient entre autres le programme de son parti qui prévoit un allégement fiscal de 3 000 $ pour les familles de classe moyenne.
Du côté régional, il s'engage à mettre en place une série d'incitatifs afin d'attirer des médecins et des infirmières dans Lanaudière. Il entend également soutenir le système canadien de gestion de l'offre qui permet aux producteurs d'avoir des revenus stabilisés.
François Boucher, Parti libéral (PLC)
Le thème de l'emploi dans la région est au centre des engagements du candidat libéral François Boucher. La création de nouveaux postes, la préservation d'emplois de qualité et la relance du secteur forestier sont des dossiers sur lesquels il entend travailler.
Le Libéral souhaite également s'impliquer pour les familles en appuyant la création d'un fonds pour les garderies, en soutenant le logement social et en facilitant l'accès aux programmes sociaux.
La promesse de son parti d'encourager les études post-secondaires au moyen d'un passeport canadien pour l'apprentissage est également un sujet important pour le candidat.
Francine Raynault, Nouveau parti démocratique (NPD)
La candidate néo-démocrate, Francine Raynault, a pris de nombreux engagements au niveau de la santé au cours de la campagne. Elle a entre autres promis de soutenir les aidants naturels en soutenant un programme de prestations de compassion de l'assurance-emploi plus flexible et plus généreux ainsi que d'appuyer la recherche sur les maladies cérébrales.
Francine Raynault propose aussi de hausser le supplément de revenu garanti de 700 M$ et de rendre automatique l'inscription à ce programme et à celui de la sécurité de vieillesse pour les aînés. Toujours sur le sujet de la sécurité financière, la candidate néo-démocrate entend se battre pour la création d'emplois et pour la préservation des emplois actuels dans la région.
Annie Durette, Parti vert (PVC)
L'un des thèmes majeurs de la campagne de la candidate verte est le financement des municipalités. Annie Durette propose la création de six fonds spéciaux destinés aux municipalités touchant la biorestauration des friches industrielles communautaires, la modernisation des installations de traitement des eaux et des déchets, le développement d'installations récréatives et culturelles écologiques, la promotion des choix de logement dans les collectivités, la promotion du cyclisme et de la marche ainsi que la promotion des transports en commun.
Annie Durette souhaite également consolider et étendre le réseau ferroviaire de la région afin de stimuler la création d'emplois et pour répondre aux besoins de transport grandissants dans Lanaudière. Elle entend également travailler pour la souveraineté alimentaire de la région et pour la réduction de la dépendance aux énergies fossiles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.