Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«C'est difficile de bien servir la population» - Lucien Thibodeau

durée 00h00
6 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Le conseiller indépendant du district 5 à Sainte-Julienne, Lucien Thibodeau, aimerait bien recevoir l'ensemble des documents qu'il demande à la municipalité afin de préparer ses réunions du conseil municipal.

«Actuellement, je trouve que la démocratie est bafouée. C'est difficile de prendre des décisions éclairées à la table du conseil lorsque tu ne possèdes pas tous les documents nécessaires pour la prise de décisions», a déclaré M. Thibodeau en entrevue au Journal.

En janvier, il a fait une demande par écrit dans laquelle il désirait obtenir une copie du budget et le contrat d'une nouvelle employée embauchée à titre de directrice des finances et de directrice adjointe, ainsi que quelques documents. La directrice générale, Diane Desjardins, a refusé de lui transmettre le tout en disant qu'il n'avait qu'à s'adresser à la Commission d'accès à l'information du Québec.

Mme Desjardins affirme pour sa part que M. Thibodeau a reçu la résolution pour l'adoption du budget et le règlement de taxation pour 2011 avant la séance spéciale du conseil, le 31 janvier dernier. Pour ce qui est du contrat de la nouvelle employée, le conseiller a mis la main sur le CV avant son engagement, mais devait remettre le document par la suite. Pour ce qui est du contrat d'engagement, M. Thibodeau l'a eu, précise Mme Desjardins.

«Le problème vient du fait que M. Thibodeau est frustré de ne pas participer aux travaux de préparation du budget», dit-elle.

Pour le conseiller, la situation est plus problématique depuis l'arrivée de Mme Desjardins à la direction générale. «J'avais une excellente collaboration quand l'ex-directeur général Claude Arcoragi était à ce poste. Je n'avais pas de problème à avoir les documents», ajoute-t-il.

Lucien Thibodeau, qui termine son troisième mandat, n'a pas l'intention de quitter son poste malgré les problèmes de communication. «Je n'ai pas manqué une seule assemblée spéciale et régulière depuis l'élection en 2009 et je n'en manquerai pas. Je serai toujours là pour représenter mon quartier», dit-il.

Au cours des prochaines semaines, le conseiller indépendant entend déposer une plainte officielle au ministère des Affaires municipales et à la Commission d'accès à l'information dans ce dossier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...