Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«C'est difficile de bien servir la population» - Lucien Thibodeau

durée 00h00
6 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Le conseiller indépendant du district 5 à Sainte-Julienne, Lucien Thibodeau, aimerait bien recevoir l'ensemble des documents qu'il demande à la municipalité afin de préparer ses réunions du conseil municipal.

«Actuellement, je trouve que la démocratie est bafouée. C'est difficile de prendre des décisions éclairées à la table du conseil lorsque tu ne possèdes pas tous les documents nécessaires pour la prise de décisions», a déclaré M. Thibodeau en entrevue au Journal.

En janvier, il a fait une demande par écrit dans laquelle il désirait obtenir une copie du budget et le contrat d'une nouvelle employée embauchée à titre de directrice des finances et de directrice adjointe, ainsi que quelques documents. La directrice générale, Diane Desjardins, a refusé de lui transmettre le tout en disant qu'il n'avait qu'à s'adresser à la Commission d'accès à l'information du Québec.

Mme Desjardins affirme pour sa part que M. Thibodeau a reçu la résolution pour l'adoption du budget et le règlement de taxation pour 2011 avant la séance spéciale du conseil, le 31 janvier dernier. Pour ce qui est du contrat de la nouvelle employée, le conseiller a mis la main sur le CV avant son engagement, mais devait remettre le document par la suite. Pour ce qui est du contrat d'engagement, M. Thibodeau l'a eu, précise Mme Desjardins.

«Le problème vient du fait que M. Thibodeau est frustré de ne pas participer aux travaux de préparation du budget», dit-elle.

Pour le conseiller, la situation est plus problématique depuis l'arrivée de Mme Desjardins à la direction générale. «J'avais une excellente collaboration quand l'ex-directeur général Claude Arcoragi était à ce poste. Je n'avais pas de problème à avoir les documents», ajoute-t-il.

Lucien Thibodeau, qui termine son troisième mandat, n'a pas l'intention de quitter son poste malgré les problèmes de communication. «Je n'ai pas manqué une seule assemblée spéciale et régulière depuis l'élection en 2009 et je n'en manquerai pas. Je serai toujours là pour représenter mon quartier», dit-il.

Au cours des prochaines semaines, le conseiller indépendant entend déposer une plainte officielle au ministère des Affaires municipales et à la Commission d'accès à l'information dans ce dossier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...