Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«C'est difficile de bien servir la population» - Lucien Thibodeau

durée 00h00
6 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Le conseiller indépendant du district 5 à Sainte-Julienne, Lucien Thibodeau, aimerait bien recevoir l'ensemble des documents qu'il demande à la municipalité afin de préparer ses réunions du conseil municipal.

«Actuellement, je trouve que la démocratie est bafouée. C'est difficile de prendre des décisions éclairées à la table du conseil lorsque tu ne possèdes pas tous les documents nécessaires pour la prise de décisions», a déclaré M. Thibodeau en entrevue au Journal.

En janvier, il a fait une demande par écrit dans laquelle il désirait obtenir une copie du budget et le contrat d'une nouvelle employée embauchée à titre de directrice des finances et de directrice adjointe, ainsi que quelques documents. La directrice générale, Diane Desjardins, a refusé de lui transmettre le tout en disant qu'il n'avait qu'à s'adresser à la Commission d'accès à l'information du Québec.

Mme Desjardins affirme pour sa part que M. Thibodeau a reçu la résolution pour l'adoption du budget et le règlement de taxation pour 2011 avant la séance spéciale du conseil, le 31 janvier dernier. Pour ce qui est du contrat de la nouvelle employée, le conseiller a mis la main sur le CV avant son engagement, mais devait remettre le document par la suite. Pour ce qui est du contrat d'engagement, M. Thibodeau l'a eu, précise Mme Desjardins.

«Le problème vient du fait que M. Thibodeau est frustré de ne pas participer aux travaux de préparation du budget», dit-elle.

Pour le conseiller, la situation est plus problématique depuis l'arrivée de Mme Desjardins à la direction générale. «J'avais une excellente collaboration quand l'ex-directeur général Claude Arcoragi était à ce poste. Je n'avais pas de problème à avoir les documents», ajoute-t-il.

Lucien Thibodeau, qui termine son troisième mandat, n'a pas l'intention de quitter son poste malgré les problèmes de communication. «Je n'ai pas manqué une seule assemblée spéciale et régulière depuis l'élection en 2009 et je n'en manquerai pas. Je serai toujours là pour représenter mon quartier», dit-il.

Au cours des prochaines semaines, le conseiller indépendant entend déposer une plainte officielle au ministère des Affaires municipales et à la Commission d'accès à l'information dans ce dossier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...