Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LES CONSERVATEURS APPAUVRISSENT LES PAUVRES ET ENRICHISSENT LES PÉTROLIÈRES

durée 17h43
6 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué

« Au Canada, il y a deux courants sur la question de la solidarité sociale : d'un côté, il y a Stephen Harper, qui vise un désengagement total de l'État, qui est prêt à laisser en plan les plus démunis par pure idéologie tout en laissant sa porte grande ouverte aux lobbyistes des pétrolières et de l'autre côté, il y a Michael Ignatieff et Jack Layton, qui veulent uniformiser la couverture sociale au Canada en proposant des mesures qui ne respectent pas la différence québécoise. À preuve, les promesses libérales sont insuffisantes et elles ne collent pas à la réalité québécoise. Heureusement, au Bloc Québécois, nous défendons un troisième courant, celui du Québec, adapté aux besoins et aux valeurs qui sont ceux des Québécoises et des Québécois », a rappelé le candidat du Bloc Québécois et député sortant de Joliette, Pierre A. Paquette.

« Le Bloc Québécois est le seul parti qui conjugue la générosité dans les dossiers fédéraux avec le respect des priorités et de l'autonomie du Québec. Il est le seul à parler Québec. Voilà pourquoi nous proposons une série de mesures pour soutenir celles et ceux qui en ont besoin, comme les personnes âgées » a déclaré Pierre A. Paquette.

Plus d'argent pour nos aînés

Après une vaste consultation avec des groupes de défense des aînés, comme la FADOQ, le Bloc Québécois a développé une série de mesures pour bonifier le Supplément de revenu garanti. Ce plan est beaucoup plus généreux que ce qu'on retrouvait dans le budget conservateur. Il est également plus équitable que ce que proposent les libéraux. Actuellement, le Supplément de revenu garanti est tellement bas qu'il ne permet même pas à celles et ceux qui le reçoivent d'atteindre le seuil de pauvreté. « Il manque 110 dollars par mois pour que nos aînés les plus démunis puissent satisfaire leurs besoins essentiels. C'est inacceptable et il faut corriger cela rapidement », a soutenu le candidat du Bloc Québécois.

« Mais encore faut-il que les aînés qui y ont droit reçoivent le Supplément de revenu garanti. Celles et ceux qui sont privés des prestations parce qu'ils ne savent même pas qu'ils y ont droit, eux se trouvent vraiment dans la misère. Ces aînés, ce sont les vrais oubliés des libéraux et des conservateurs. Nos aînés ne devraient pas avoir à choisir entre se chauffer et manger à leur faim. La solution est simple : il suffit d'inscrire automatiquement tous les aînés ayant des revenus assez bas pour avoir droit au SRG. Alors que les conservateurs n'y pensent même pas, les libéraux continuent à les oublier », a dénoncé Pierre A. Paquette.

La structure démographique de Lanaudière va évoluer rapidement au cours des 15 prochaines années. Alors qu'en 2001 la proportion de la population âgée de 65 ans et plus atteignait 10,6 %, elle était de près de 12 % au dernier recensement (2006). « À la lumière de ces chiffres, nous pouvons constater l'urgence d'agir », a ajouté Pierre A. Paquette.

Logement social et abordable

Au Québec, le taux d'inoccupation est de 2,7 % (octobre 2010), tandis que dans la région de Lanaudière, ce taux oscille entre 1,2 % (St-Charles-Borromée) à 2,7 % (Joliette) en octobre 2010. On constate des besoins grandissants de logements abordables et sociaux. Il y a effectivement, une augmentation du phénomène de l'itinérance, notamment parce que de jeunes Montréalais quittent la métropole, trop chère, et cherchent un logement accessible en région ainsi qu'un emploi.

Devant ce constat, le Bloc Québécois demande au gouvernement fédéral d'effectuer un réinvestissement progressif jusqu'à l'atteinte d'un objectif de 2 milliards de dollars supplémentaires par année dans le logement social et abordable, de mettre en place un mécanisme de gestion de surplus pour éviter la capitalisation systématique des surplus de la SCHL, ces surplus devraient en partie servir à financer le réinvestissement progressif proposé par le Bloc Québécois et d'accélérer le processus de négociations avec Québec sur le transfert complet des responsabilités en matière d'habitation.

Les aidants naturels

Au Québec seulement, on estime à 300 000 le nombre de personnes qui remplissent le rôle d'aidants auprès d'aînés, sans compter ceux qui appuient les personnes atteintes de maladies chroniques. À leur tour, ces aidants ont besoin d'aide pour supporter le fardeau financier qu'exigent les soins prodigués à leurs proches afin d'éviter qu'ils n'arrivent au bout du rouleau, en proie à la détresse.

Compte tenu du vieillissement de la population et de la pression importante que cette situation entraînera sur les familles et le système de santé québécois, il est important d'instaurer des mesures fiscales destinées spécifiquement à soutenir les proches aidants, qui sont principalement des femmes et des conjoints. C'est pourquoi le Bloc Québécois somme le gouvernement fédéral de bonifier les crédits d'impôt pour les aidants naturels.

D'autre part, une pétition de plus de 1300 signataires de partout dans Lanaudière, à l'initiative d'Anne-Marie Gravel, une Joliettaine, demande l'augmentation des prestations de compassions à l'assurance-emploi pour les aidants naturels qui sont actuellement de six semaines à 50 semaines. « Je m'engage à remettre cette pétition au prochain ministre ou à la prochaine ministre responsable des ressources humaines et j'envisage de déposer un projet de loi privé allant dans ce sens » a soutenu Pierre A. Paquette.

C'est cela défendre le progrès social chez nous, au Québec. Parce que, au Québec, seul le Bloc Québécois peut empêcher Stephen Harper d'obtenir une majorité et de larguer les plus démunis », a conclu Pierre A. Paquette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...