Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francine Raynault à nouveau candidate

durée 13h43
30 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Pour un second scrutin consécutif, Francine Rayneault sera la candidate pour le Nouveau Parti Démocratique du Canada, pour la circonscription de Joliette, à l'élection du 2 mai prochain.

Cette grand-mère de huit petits-enfants avait terminé quatrième lors de l'élection du 14 octobre 2008, avec 10,4 % des votes, soit 5 579.

«Mon principal cheval de bataille dans cette campagne sera la création d'emplois et la préservation des emplois actuels. Il est primordial de tout faire pour que nos entreprises ne ferment pas leurs portes», a-t-elle indiqué au Journal.

Les soins à domicile, favoriser la consommation locale et l'environnement sont trois dossiers qui retiendront aussi l'attention de la candidate durant la campagne qui débute. «Il faut aussi que la nation autochtone soit reconnue comme nation fondatrice du Québec, tout en reconnaissant le Québec comme nation», ajoute-t-elle.

Femme engagée

Francine Raynault, qui est originaire de L'Assomption, mais qui demeure à Crabtree, est reconnue comme une engagée dans son milieu.

Après des études en droit des affaires à l'UQÀM, elle a été propriétaire d'une entreprise de terrassement, d'entretien paysager et de déneigement avant d'avoir une ferme durant sept ans. Elle a été aussi agente d'immeuble.

Membre de l'Afeas depuis 1977, elle a été présidente pour la région de Lanaudière de 1997 à 2001 pour l'organisme. Elle a également membre de l'exécutif provincial de l'Afeas au Québec de 2001 à 2007.

Elle a siégé sur plusieurs conseils d'administration dont le Centre des castors, la Condition féminine et au Comité exécutif du Centre local de développement de Joliette (CLDJ). Depuis le début de cette année, elle est la présidente des aînés de Lanaudière. Son plan de campagne est simple : «Je prévois rencontrer la population en faisant beaucoup de porte-à-porte et d'assemblées de cuisine au cours des prochaines semaines», dit-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...