Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rawdon comptera 15 000 citoyens d'ici quelques années

durée 00h00
15 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Le maire de Rawdon, Jacques Beauregard, observe avec attention l'explosion de la population dans sa municipalité. Résident de la région depuis 30 ans, le maire croit fermement qu'il verra d'ici quelques années sa population passer de 11 à 15 000 citoyens.

Jacques Beauregard démontre peut-être un surplus d'optimisme, mais il a ses raisons. L'ajout de nouvelles voies de transport au cours des prochaines années pourrait lui donner raison beaucoup plus rapidement.

L'ouverture du nouveau pont de l'autoroute 25, combinée à l'accès plus rapide, à une distance de 30 minutes du futur train de banlieue à Mascouche, permettra à la région de compter sur un réseau de transport digne de ce nom.

«On ne parle plus de la même réalité. Il y a une voie directe qui n'existait pas. Ça signifie que notre population qui décide d'aller à Montréal aura un nouveau pont», souligne le maire.

Le transport en commun sera également bonifié.

L'assiette fiscale déborde

Dans le rapport annuel sur la situation financière de la municipalité, M. Beauregard souligne l'augmentation de l'assiette fiscale de 35,7 M$.

Concrètement, c'est l'ajout de 101 nouvelles résidences d'une valeur de 22,4 M$ ainsi que l'émission de 1 130 permis de rénovation d'une valeur de 13,3 M$ qui confirment une croissance soutenue vécue depuis quelques années à Rawdon.

Les statistiques attendues par le maire devraient indiquer que la barre des 11 000 citoyens est dépassée en 2010.

«Il y a une croissance importante de l'intérêt pour Rawdon, indique le maire Beauregard. En quatre ans, c'est 400 nouvelles constructions.»

Il précise que les nouveaux résidents s'installent dans plusieurs endroits dans la municipalité. Il n'y a pas réellement de grands projets immobiliers, et les nouveaux résidents construisent eux-mêmes leur propriété et décident de vivre dans cette municipalité de la Matawinie.

«On change la forme de la municipalité. Les centaines de nouveaux résidents amènent également de nouveaux commerces, qui roulent bien, ce qui signifie que Rawdon a un volume de population suffisamment important pour un développement commercial intéressant», précise-t-il.

La santé également

Un plan stratégique qui définira le Rawdon de demain prévoit une stratégie pour attirer des institutions publiques, l'élaboration d'un plan industriel et commercial, le tout réfléchi avec les intervenants régionaux.

Les services de santé seront également scrutés à la loupe suite à l'épisode catastrophique de la campagne de vaccination de la grippe A de l'an dernier. Le maire, de concert avec ses collègues des municipalités avoisinantes, élabore une action politique en ce sens.

Le maire Jacques Beauregard en profite également pour annoncer à ses concitoyens le retour du bulletin Le Rawdonnois dès janvier dans les pages du Journal de Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: François Legault a aussi reçu des chiffres erronés sur les coûts

Des chiffres erronés concernant le coût du projet SAAQclic ont été fournis au premier ministre François Legault un mois après la mise en service catastrophique de la nouvelle plateforme, le 20 février 2023. Son bureau disait avoir en main un montant de 455 millions $. La fiche qui lui a été retournée par l’équipe de Karl Malenfant, qui dirigeait le ...

Publié à 15h00

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du ...

Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...