Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PLQ fait le point

durée 13h32
15 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Communiqué

Le président de la Commission politique de Lanaudière pour le PLQ, Marc Thompson, tenait à faire le point sur les démarches entreprises par le gouvernement du Québec en ce qui concerne les allégations de corruption dans le secteur de la construction.

Marc Thompson a tenu à souligner que le gouvernement libéral prend très au sérieux les allégations des derniers mois dans le domaine de la construction. Il a aussi rappelé la mise en place de l'Opération Marteau et de l'unité anticollusion du ministère des Transports, l'adoption, au cours des derniers mois, de nouvelles lois qui forcent les municipalités à être plus transparentes dans les appels d'offres, l'augmentation du nombre d'inspecteurs sur les chantiers de construction ainsi que le resserrement des règles d'attribution des contrats au niveau du gouvernement du Québec. Ces mesures font en sorte que ce sont plus de 500 personnes qui sont aujourd'hui mobilisées pour contrer la collusion et la corruption dans le domaine de la construction.

Le président de la Commission politique de Lanaudière a également rappelé la responsabilité qui incombe aux députés de l'Assemblée nationale et au gouvernement du Québec dans ce dossier. En ce sens, il a invité les partis d'opposition à travailler de concert avec le gouvernement à l'adoption de certains projets de loi qui sont à l'étude actuellement et qui touchent à la fois aux questions d'éthique et d'encadrement du financement des partis politiques.

« La responsabilité du gouvernement est de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter les lois. En ce sens, les enquêtes policières conduiront devant les tribunaux ceux qui n'ont pas respecté les lois. Des résultats concrets découlent des opérations contre les motards criminels avec l'Opération Carcajou, et contre le crime organisé dans les opérations SharQc et Colisée », a mentionné monsieur Thompson.

« Il est faux de prétendre qu'une commission d'enquête pourrait se mettre sur pied du jour au lendemain et donner des résultats aussitôt. Il faut savoir qu'une telle commission accorderait l'immunité aux témoins, de sorte que des gens pourraient dire n'importe quoi à l'abri de toutes conséquences. Personne n'est à l'abri avec des enquêtes policières », a conclu Marc Thompson.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...