Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Paquette : 10 ans de vie publique

durée 09h10
11 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Réjean Turgeon

Pierre Paquette se souviendra longtemps de la soirée du 5 novembre dernier.

Près de 700 personnes des milieux politique, syndical et artistique se sont donné rendez-vous à la salle Rolland-Brunelle du centre culturel dans le cadre d'un gala-hommage pour souligner le 10e anniversaire de son élection comme député du Bloc Québécois dans Joliette.

Le chef du parti, Gilles Duceppe, aura été le premier à reconnaître les mérites du député lanaudois au moment où le parti fête ses 20 ans d'existence cette année.

«Pierre Paquette, c'est d'abord un ami, a-t-il déclaré d'entrée de jeu, quelqu'un de solide, de rigoureux et de progressiste. Le recruter comme vice-président du Bloc en 1998 aura été une de mes belles réussites comme chef.»

Nombreux témoignages

Solidement animée par le comédien et commentateur sportif Yvan Ponton, cette soirée-hommage a fait revivre par le biais d'extraits vidéo quelques-unes des interventions de Pierre Paquette à la Chambre des communes.

Des interventions qui, au fil des ans, ont su inspirer ses proches qui ne voulaient rien manquer de la fête.

«Tu nous as enseigné à avoir le courage de nos convictions», a déclaré sa fille aînée, Marie.

Des propos auxquels ont fait écho les tenants de la souveraineté du Québec.

«Je salue ton long parcours d'engagement envers la collectivité, la justice sociale et la solidarité», a rajouté Claudette Carbonneau, présidente de la CSN.

«Tu inspires le caractère positif du mouvement souverainiste», a renchéri Gérald Larose, président du Conseil de la souveraineté.

Un cinquième mandat

On le sait maintenant, Pierre Paquette sollicite un cinquième mandat comme député de Joliette, à Ottawa.

Cette soirée-hommage avait d'ailleurs des airs de lancement de campagne pour celui qui souhaite un autre référendum au Québec le plus rapidement possible.

«Je suis convaincu que, d'ici les prochaines années, on aura un référendum gagnant, a affirmé Pierre Paquette, et que le Bloc Québécois sera appelé à disparaître.»

«Le seul engagement qu'on prend quant à la date de cette consultation, c'est que ce sera un lundi», a rajouté un Gilles Duceppe blagueur, précisant que les forces souverainistes sont unies par les temps qui courent et que s'il y a «complot» quelque part, c'est entre lui et Pauline Marois , la chef du Parti québécois.

En mode électoral

Bref, cet hommage à Pierre Paquette aura non seulement permis de faire l'éloge du politicien de 55 ans, mais il aura également galvanisé les troupes souverainistes alors que les enjeux de la prochaine campagne électorale fédérale dans Lanaudière se précisent autour des thèmes de la culture et de l'agriculture, des industries bien ancrées ici et que menace la mondialisation des marchés.

---

Photos : David Blanchette

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Ottawa compte protéger les emplois dans les secteurs touchés par les droits de douane

Alors que la nouvelle salve tarifaire du président américain Donald Trump est entrée en vigueur, le premier ministre Mark Carney assure qu'Ottawa agira pour protéger les emplois à risque dans les secteurs touchés par les droits de douane. Les droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits canadiens qui ne sont pas couverts par ...

Publié hier à 9h00

Droits de douane: une exclusion de l'ACEUM crée un bouclier

Le président américain Donald Trump a augmenté les droits de douane sur le Canada jusqu'à un taux stupéfiant de 35 %, mais une exception cruciale devrait protéger la plupart des marchandises de ces droits dévastateurs. La Maison-Blanche a déclaré que les droits de douane ne s'appliqueraient pas aux marchandises conformes à l'Accord commercial ...

Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...