Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas pour demain les procès-verbaux sur le Web

durée 11h33
15 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Des 42 villes membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec, trois d'entre elles ne publient pas les procès-verbaux de leurs séances du conseil sur leur site Internet.

Les Villes de Joliette et de Saint-Jérôme sont deux des trois municipalités qui ne publient pas ces documents sur le Web.

Questionnés lors de la rencontre de presse du 7 octobre, les deux maires, René Laurin de Joliette et Marc Gascon de Saint-Jérôme, ont semblé surpris par cette question des médias.

«Du côté de la Ville, nous respectons la prescription de la loi qui demande que nous publions qu'une partie de la documentation municipale sur le site Web. Si des citoyens revendiquent la volonté que la Ville publie les procès-verbaux, nous ferons en sorte de satisfaire cette demande», de répondre René Laurin.

Il ajoute cependant que si ceux-ci devaient être publiés sur le site Web de la Ville, cela pourrait engendrer des coûts supplémentaires pour Joliette.

Du côté du maire Gascon, président de l'UMQ, il a simplement souligné qu'il avait discuté de ce dossier avec ses fonctionnaires, et que les procès-verbaux pourraient être sur le site Web de la Ville de Saint-Jérôme prochainement.

La FPJQ réagit

Du côté de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), son président, Brian Myles s'est dit conscient de cette problématique pour les médias.

«Nous constatons que la transparence est inégale d'une ville à l'autre. La FPJQ émettra des recommandations d'ici la fin octobre pour que les journalistes obtiennent tous la même information», soulignait en entrevue téléphonique, M. Myles, le 8 octobre dernier.

Parmi les demandes de la FPJQ, l'organisme souhaite que les journalistes aient accès aux mêmes documents que les élus municipaux lors des séances du conseil municipal. Les procès-verbaux devraient, quant à eux, être sur le Web dans les 48 heures suivant le conseil municipal, pour la FPJQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...