Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas pour demain les procès-verbaux sur le Web

durée 11h33
15 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Des 42 villes membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec, trois d'entre elles ne publient pas les procès-verbaux de leurs séances du conseil sur leur site Internet.

Les Villes de Joliette et de Saint-Jérôme sont deux des trois municipalités qui ne publient pas ces documents sur le Web.

Questionnés lors de la rencontre de presse du 7 octobre, les deux maires, René Laurin de Joliette et Marc Gascon de Saint-Jérôme, ont semblé surpris par cette question des médias.

«Du côté de la Ville, nous respectons la prescription de la loi qui demande que nous publions qu'une partie de la documentation municipale sur le site Web. Si des citoyens revendiquent la volonté que la Ville publie les procès-verbaux, nous ferons en sorte de satisfaire cette demande», de répondre René Laurin.

Il ajoute cependant que si ceux-ci devaient être publiés sur le site Web de la Ville, cela pourrait engendrer des coûts supplémentaires pour Joliette.

Du côté du maire Gascon, président de l'UMQ, il a simplement souligné qu'il avait discuté de ce dossier avec ses fonctionnaires, et que les procès-verbaux pourraient être sur le site Web de la Ville de Saint-Jérôme prochainement.

La FPJQ réagit

Du côté de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), son président, Brian Myles s'est dit conscient de cette problématique pour les médias.

«Nous constatons que la transparence est inégale d'une ville à l'autre. La FPJQ émettra des recommandations d'ici la fin octobre pour que les journalistes obtiennent tous la même information», soulignait en entrevue téléphonique, M. Myles, le 8 octobre dernier.

Parmi les demandes de la FPJQ, l'organisme souhaite que les journalistes aient accès aux mêmes documents que les élus municipaux lors des séances du conseil municipal. Les procès-verbaux devraient, quant à eux, être sur le Web dans les 48 heures suivant le conseil municipal, pour la FPJQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...