Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La hausse de la TVQ fait mal à Joliette

durée 12h30
15 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

En visite à Joliette, le 7 octobre dernier, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon, estime que le manque à gagner suite à la hausse de la TVQ sera de 25,7 M$ sur trois ans dans Lanaudière.

«Pour la Ville de Joliette, cela représentera une somme de 2,1 M$, ce qui n'est pas négligeable dans notre budget d'opération», mentionnait, quant à lui, le maire Laurin, présent à la rencontre de presse.

Lors du dernier budget provincial, le gouvernement Charest a annoncé l'augmentation de la taxe de vente du Québec de 1 % en 2011 et d'un autre 1 % en 2012, pour atteindre un taux de 9,5 %.

«Pour l'UMQ, les hausses annoncées de la TVQ jumelées à une croissance accélérée au niveau des investissements municipaux entraîneront une augmentation des dépenses de 83 M$ en 2011 et de près de 500 M$ d'ici 2014. Il est urgent de s'assoir avec le gouvernement du Québec pour trouver une solution à ce dossier qui aura sûrement des impacts pour les citoyens», de souligner M. Gascon.

Dans ce dossier, des échanges sont actuellement en cours avec le ministère des Affaires municipales, et une proposition de l'UMQ sera déposée sous peu. L'UMQ demande une mesure compensatoire dès 2011.

Autres dossiers

Dans le cadre de sa tournée qui se tient à tous les deux ans, le président de l'UMQ et le maire Laurin ont rencontré, dans la soirée, le caucus des municipalités de Lanaudière faisant partie de l'organisme.

La compensation des coûts de la collecte sélective municipale est un enjeu important pour l'Union des municipalités du Québec. Il y a actuellement deux ans de retard dans les paiements aux municipalités. De plus, malgré l'entente de partenariat financier qui prévoit aussi une compensation de 100 % des coûts de la collecte, seulement 36 % des coûts seront compensés en 2010, selon une analyse financière détaillée de l'organisme. Le pourcentage pourrait atteindre 66,5 en 2015, ce qui est nettement insuffisant pour l'UMQ.

L'Union des municipalités du Québec presse le gouvernement fédéral de faire en sorte que les municipalités qui ont débuté leurs travaux puissent les terminer au-delà de la date butoir du 31 mars 2011 dans le cadre du programme d'infrastructures. Ces municipalités doivent aussi bénéficier de la contribution financière des gouvernements s'il y a dépassement de la date butoir.

«Lors de la rencontre avec le caucus, il sera également question d'enjeux régionaux tels la vitesse et le bruit excessifs dans nos quartiers», de terminer le maire René Laurin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...