Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Un tissu de préjugés» - Pierre Paquette

durée 11h04
7 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Le député fédéral de Joliette, à la Chambre des communes, a vivement réagi à l'article paru récemment dans le magazine torontois Maclean's.

Dans son édition d'octobre, le magazine mentionnait que le Québec était la province la plus corrompue du Canada. La Une du magazine montrait une photo du bonhomme Carnaval tenant, dans ses mains, une valise pleine d'argent.

De nombreux politiciens québécois ont vivement dénoncé la dernière édition du magazine canadien Maclean's.

À Ottawa, les députés fédéraux du Québec représentant les différents partis politiques ont été nombreux à dénoncer le ton donné à l'article relatant la vague de scandales ayant déferlé sur le Québec. On y mentionne le Shawinigate en passant par le scandale des commandites jusqu'à la commission Bastarache.

«Pourquoi y a-t-il tant de scandales politiques au Québec», peut-on lire sur la couverture de la revue anglophone.

«Le dossier paru dans Maclean's est un tissu de préjugés et de mensonges. C'est une campagne de dénigrement contre le Québec. Je crois cependant que l'opinion émis dans le magazine n'est partagée que par une infime partie du Canada anglais», soulignait le 1er octobre dernier M. Paquette en entrevue téléphonique.

Le député bloquiste ajoute que les écrits du magazine ont créé un malaise à la Chambre des communes. Les ministres Lawrence Cannon et Josée Verner ont notamment demandé des excuses au magazine.

Le 29 septembre, Pierre Paquette a déposé, en chambre, une motion qui a reçu le consentement unanime, affirmant que la Chambre des communes était profondément attristée par les préjugés véhiculés et les stéréotypes utilisés par le magazine pour dénigrer la nation québécoise, son histoire et ses institutions.

Sur la photo, des partisans des Nordiques ont bien rigolé de la Une du magazine lors de la Marche Bleue, samedi dernier. Photo : Agence QMI

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...