Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise en garde

Fraude téléphonique dans la région de Joliette

durée 09h47
7 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude téléphonique dans la région de Joliette. Actuellement, ce sont plus de sept dossiers qui sont enquêtés par les policiers.

Tout commence par un appel téléphonique d’une personne qui prétend être employé d’une institution financière et qui informe un citoyen qu’il a été victime de fraude.

On lui demande ensuite de mettre dans une enveloppe les cartes de crédit et cartes de débit avec leur numéro identification personnelle afin qu’un employé de l’institution financière puisse passer récupérer l’enveloppe.

Le fraudeur demeure ensuite en ligne avec le plaignant alors qu’un(e) complice se présente à la porte et récupère l’enveloppe.

À noter que le nom de l’institution financière apparait sur les afficheurs, même si le numéro est frauduleux. Si les gens téléphonent au numéro en question afin de vérifier, le fraudeur répondra en nommant l’Institution financière. 

« Ces appels sont frauduleux. Les institutions financières ne communiquent pas avec les citoyens dans l’objectif de récupérer des cartes bancaires et de débits avec vos mots de passe. Vous devez faire preuve de prudence lorsque quelqu’un prétend travailler pour une institution financière », prévient la Sûreté du Québec.

Des suspects identifiés

Le premier suspect serait un homme blanc à la peau foncée d’environ 35 ans, de 1m65, 68 kg, avec les cheveux noirs crépus avec une toque.  

Le deuxième serait, probablement son complice, serait une femme blanche de 30 ans, 1m68, 54 kg, cheveux bruns, yeux bruns.

Quelques conseils pour vous protéger :

  • Si vous recevez l’appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de la compagnie ou du service public qui vous a contacté sur votre relevé de compte ou sur un site web sécurisé (débutant par « https:// ») et vérifiez l’authenticité de la demande qui vous est adressée. 
  • Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou applications pour tromper leurs victimes.
  • Ne donnez pas vos renseignements personnels et vos informations bancaires au téléphone, sauf si c’est vous qui téléphonez et que le numéro provient d’une source sûre.
  • Ne placez jamais vos cartes de crédit ou bancaires dans une enveloppe avec votre numéro d’identification personnelle afin qu’elle soit récupérée par quelqu’un.

Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou à l’organisme

Si vous êtes victime de fraude, nous vous invitons à contacter votre poste de police locale ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 10 septembre 2025

Une opération policière de surveillance dans les zones scolaires

La Sûreté du Québec a procédé hier à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. Accompagnés de plus de 30 partenaires dont l’ensemble des corps de police municipaux du Québec, les policiers sont intervenus dans l’objectif d’assurer la sécurité des élèves dans leurs déplacements entre l’arrêt d’autobus ...

Publié le 5 septembre 2025

Deux Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Le 2 septembre à 9 h, après avoir reçu des informations concernant la localisation d’un véhicule volé chez un concessionnaire de la région de Québec, les policiers de la Sûreté du Québec se sont rendus sur la rue Dumaresque, à Saint-Calixte, y retrouvant finalement deux Jepp Wrangler. Le vol avait eu lieu au cours des heures précédentes. C'est ...