Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vigilance de citoyens dans les MRC de Joliette et de Matawinie

L'aide des citoyens à la police, une base pour résoudre les crimes

durée 19h06
2 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ces derniers jours, dans les MRC de Joliette et de Matawinie, la vigilance de citoyens  ont permis d’arrêter des délinquants de la route et a conduit à l'arrestation d'une personne accusée de délit de fuite et de conduite avec capacité affaiblie par la drogue.

En fin de semaine dernière, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette ont reçu un appel concernant un conducteur ayant de la difficulté à se déplacer à pied et à circuler en véhicule. Le fautif a été retracé sur la rue Visitation à Saint-Charles-Borromée. Il a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et a échoué l’alcootest au poste (plus du triple de la limite permise). L’homme de 57 ans, de la région, a été  libéré sur citation à comparaitre et son permis de conduire a été suspendu.

Un peu plus tard cette même soirée, soit vers 20 h 30, les policiers de cette même MRC ont été avisés de la sortie de route d’une automobile sur la route 343 à Sainte-Marcelline-de-Kildare. À leur arrivée, ils ont constaté que le conducteur était en état d’ébriété, accompagné d’un enfant de 2 ans. Ils n’étaient pas blessés. Les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur, impliqué pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool. L’homme de 30 ans, de la région, a été amené au poste où il a échoué l’alcootest. Il a été libéré sur citation à comparaitre et son permis de conduire a été suspendu.

Le même jour en soirée, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont été demandés sur les lieux d’un délit de fuite survenu sur le chemin de la Ligne Frédéric, à Saint-Félix-de-Valois. Des témoins ont été mesure de guider les policiers vers le suspect impliqué. Celui-ci a été localisé et arrêté pour délit de fuite et avoir conduit avec sa capacité affaiblie par la drogue. Le suspect, un homme de 55 ans de St-Paul, a été conduit au poste et a subi différents tests par un agent évaluateur en reconnaissance des drogues. Le permis de conduire du suspect a été suspendu pour 90 jours. Il pourrait faire face à des accusations à une date ultérieure. Au moins un occupant de l’autre véhicule impliqué dans la collision a subi des blessures mineures et a dû être conduit au centre hospitalier.

Ce type de situations a amené les policiers à saluer la collaboration entre les citoyens et les policiers, qui s'apparente à « un gage de succès [qui] permet de solutionner des crimes ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...

Publié le 12 novembre 2025

Hydro-Québec a rebranché plus de 80 % des clients touchés par les pannes de courant

Les équipes d'Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 80 % des clients qui ont été privés d'électricité en raison de la bordée de neige, mais les pannes restantes continuent d'avoir des impacts, mercredi. Vers 7 heures, environ 70 000 adresses étaient toujours affectées par une panne à l'échelle de la province. À la même heure mardi, quelque ...

Publié le 11 novembre 2025

Plus de 360 000 foyers québécois sont sans électricité en raison de la neige lourde

Tapis blanc, routes enneigées et pannes de courant: même si nous ne sommes qu'en novembre, le Québec se réveille mardi dans le contexte d'une véritable tempête hivernale. Après les premiers flocons tombés dimanche, un cocktail météo complet a balayé la province lundi soir et durant la nuit, de sorte que le début de journée risque d'être ...