Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En marge de la campagne de sensibilisation de la SAAQ

Une invitation au bon partage de la route et à la protection des usagers vulnérables

durée 09h05
19 mai 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec l’arrivée des beaux jours, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée souhaite mettre l’accent sur l’importance d’adopter un comportement respectueux au volant, afin de favoriser la sécurité de tous les usagers de la route et en particulier ceux qui sont vulnérables. 

En effet, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée met en lumière la campagne de sensibilisation de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) qui vise à protéger les usagers de la route qui sont vulnérables. Cette campagne insiste sur le fait que dans un accident, les usagers vulnérables subiront toujours plus de dommages que les véhicules qui les auront heurtés. Le thème de cette campagne est d'ailleurs : « Les dommages sont incomparables. SVP, faites attention aux piétons, aux cyclistes et aux motocyclistes ». La bannière web sera visible sur le site Internet municipal au cours des prochaines semaines. 

Prêter attention aux cyclistes 
De nombreuses passerelles cyclables sont présentes sur le territoire de Saint-CharlesBorromée, en plus des 15 kilomètres de piste cyclable. La Municipalité souhaite donc rappeler que les cyclistes font partie des usagers de la route les plus vulnérables puisqu’ils ont peu de protection et qu’ils sont moins visibles. On rappelle également le nouveau règlement concernant le dépassement des cyclistes. Au moment du dépassement, la distance entre le véhicule et le cycliste doit être de 1 mètre dans une zone de 50 km/h et moins et de 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h. 

Encore cette année, la Municipalité a mis en place des actions pour sécuriser les déplacements des usagers vulnérables. Par exemple, le marquage au sol, la nouvelle signalisation routière invitant au respect des distances, la présence de bollards et de délinéateurs sont des mesures efficaces pour séparer la circulation automobile des usagers, piétons ou cyclistes. 

Les facteurs comportementaux sont aussi à prendre en compte dans le bon partage de la route. C’est pourquoi on invite tous les usagers à appliquer la signalisation routière et les règles de bonnes conduites. 
 
Recommandations pour les automobilistes :

  • Faire attention avant d’entrer ou de sortir d’une entrée privée
  • Consulter les rétroviseurs avant toute manœuvre
  • Immobiliser le véhicule avant la ligne d’arrêt
  • Céder le passage aux piétons
  • Libérer l’intersection aux feux de circulation en tout temps
  • Respecter les pistes cyclables en n’y stationnant pas son véhicule 

 
Recommandations pour les cyclistes :

  • Rouler dans le sens de la circulation
  • Immobiliser le vélo pour utiliser son téléphone
  • Respecter les feux de circulation et la signalisation
  • Signaler ses intentions lors des virages, des ralentissements et des arrêts
  • Circuler en file indienne lorsqu’on roule en groupe
  • Céder le passage aux piétons
  • Rouler dans les espaces réservés aux cyclistes et non sur les trottoirs 

 
Recommandations pour les piétons :

  • Toujours traverser une intersection de façon perpendiculaire (et non diagonale)
  • Ne pas traverser si un véhicule est déjà engagé
  • Se déplacer sur les trottoirs
  • Sur les rues sans trottoir, toujours marcher à l’extrémité de la chaussée du sens contraire de la circulation
  • Respecter les feux de circulation 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux arrestation dans Lanaudière en lien avec les stupéfiants

Le 3 décembre, des perquisitions et des arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants et de la production de drogues de synthèse, ont eu lieu entre autres à Saint-Donat-de-Montcalm et Terrebonne, dans Lanaudière.    Les policiers ont procédé à l'arrestation d'un homme de 56 ans de Saint-Donat-de-Montcalm et d'un homme de 73 ans de ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 4 décembre 2025

Une femme arrêtée à Joliette durant une opération policière en cours

Depuis 7 h ce matin, les policiers de la SQ MRC de Joliette, en collaboration avec Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé de la SQ (DECCO Rive-Nord), mènent une opération relative au trafic de stupéfiants à Joliette. C'est suite à une enquête qui visait des activités de vente de cannabis et de différentes drogues, que ...