Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de l'opération VACCIN

durée 06h20
9 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Les services de police du Québec ont dévoilé aujourd’hui le bilan de la troisième édition de l’opération VACCIN  (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale).

Du 27 novembre au 4 janvier, les policiers de la Sûreté du Québec ont tenu 168 contrôles routiers pour le district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière. Ces contrôles routiers ont mené à 15 interpellations pour des infractions en lien avec la tolérance zéro. Ces jeunes conducteurs se sont mérité une suspension de permis de conduite de 90 jours, de quatre points d’inaptitude et d’une amende de 300 $ plus les frais.

Également, 121 arrestations ont été effectuées concernant la conduite avec les facultés affaiblies, 160 personnes ont été soumises à l’appareil de détection (ADA) et 9 autres ont été soumis au test de coordination.

Pour l’ensemble de la province, les agents des différents corps policiers ont mené 2 600 contrôles routiers dans l’ensemble de la province et ont procédé à 1 428 arrestations pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue, ce qui représente près de 37 arrestations par jour d’opération.

Par ailleurs, pendant tout le mois de décembre, les différents partenaires de l’opération VACCIN se sont mobilisés afin de sensibiliser le public aux risques associés à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. Des capsules vidéo informatives, des suivis de contrôles routiers en direct ainsi que des messages de prévention variés ont été diffusés sur les médias sociaux par la Sûreté du Québec et ses partenaires.

Cette opération a été réalisée en partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Société de l’assurance automobile du Québec ainsi que l’ensemble des services de police québécois.

La fin du long congé des Fêtes ne veut pas dire pour autant la fin des contrôles routiers. Les policiers de l’ensemble des services de police du Québec poursuivent leurs efforts quotidiens pour contrer la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...