Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nombre record pour le vote par anticipation

Plus de 7 millions de Canadiens ont déposé leur bulletin de vote

durée 14h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Élections Canada a annoncé que plus de 7 millions de Canadiens avaient déjà déposé leur bulletin de vote dans les urnes durant les quatre jours du vote par anticipation. Il s'agit d'un nombre record. 

Cela représente près du quart des électeurs éligibles. La population pouvait voter du 18 au 21 avril pour élire le prochain gouvernement fédéral.

Selon les premières données, on parle exactement de 7,3 millions de personnes qui se sont déplacés à leur bureau de vote pour exercer leur droit. Ainsi, cela représente 25,8 % d'électeurs inscrits en date du 23 mars à travers le pays. 

Le nombre d'inscrits pourrait légèrement augmenter d'ici le jour du scrutin qui se déroule le lundi 28 avril. 

Il a été remarqué qu'un engouement important a eut lieu le premier jour du vote par anticipation, soit le vendredi Saint. On parle de deux millions d'électeurs. Cela n'avait jamais été vu dans toute l'histoire. 

Certains bureaux ont été plus occupés que d'autres obligeant certains à attendre quelques heures avant de déposer leur bulletin dans l'urne. Un total de 500 bureaux étaient ouverts durant ces quatre jours. 

Pour comparatif, lors des dernières élections fédérale, à l'automne 2021, un total de 5,8 millions d'électeurs avaient choisi de voter par anticipation, et finalement avec le jour du scrutin, un peu plus de 17 millions de personnes avaient pris de leur temps pour aller faire un crochet sur un bulletin de vote. Le taux de participation avait été de 62 %. 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 novembre 2025

Un conseil municipal renouvelé à Notre-Dame-des-Prairies

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies annonce la composition de son conseil municipal pour les quatre prochaines années. Rappelons qu’à l’issue de la période de mise en candidature, qui avait pris fin le vendredi 3 octobre à 16 h 30, les postes suivants avaient été élus ou réélus sans opposition : Suzanne Dauphin, mairesse ...

Publié le 4 novembre 2025

Marc Pelletier devient le nouveau maire de la municipalité de St-Paul

L'ancien conseiller municipal, Marc Pelletier, a été élu en tant que maire de la Municipalité de Saint-Paul, lors des élections municipales du 2 novembre dernier, avec 45,45 % des votes.  De plus, quatre postes de conseillers sur les six étaient en jeu lors du jour du scrutin. En effet, Dominique Mondor (Poste 5) et Mannix Marion (Poste 6) ont ...

Publié le 3 novembre 2025

La candidate bloquiste défaite à Terrebonne contestera l'élection en Cour suprême

La candidate bloquiste dans Terrebonne, Nathalie Sinclair-Desgagné, ira en Cour suprême pour contester l'élection fédérale du printemps dernier qui a mené à sa défaite par une seule voix aux mains de la libérale Tatiana Auguste. La semaine dernière, un juge de la Cour supérieure avait rejeté la demande du Bloc québécois de tenir une nouvelle ...