Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nombre record pour le vote par anticipation

Plus de 7 millions de Canadiens ont déposé leur bulletin de vote

durée 14h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Élections Canada a annoncé que plus de 7 millions de Canadiens avaient déjà déposé leur bulletin de vote dans les urnes durant les quatre jours du vote par anticipation. Il s'agit d'un nombre record. 

Cela représente près du quart des électeurs éligibles. La population pouvait voter du 18 au 21 avril pour élire le prochain gouvernement fédéral.

Selon les premières données, on parle exactement de 7,3 millions de personnes qui se sont déplacés à leur bureau de vote pour exercer leur droit. Ainsi, cela représente 25,8 % d'électeurs inscrits en date du 23 mars à travers le pays. 

Le nombre d'inscrits pourrait légèrement augmenter d'ici le jour du scrutin qui se déroule le lundi 28 avril. 

Il a été remarqué qu'un engouement important a eut lieu le premier jour du vote par anticipation, soit le vendredi Saint. On parle de deux millions d'électeurs. Cela n'avait jamais été vu dans toute l'histoire. 

Certains bureaux ont été plus occupés que d'autres obligeant certains à attendre quelques heures avant de déposer leur bulletin dans l'urne. Un total de 500 bureaux étaient ouverts durant ces quatre jours. 

Pour comparatif, lors des dernières élections fédérale, à l'automne 2021, un total de 5,8 millions d'électeurs avaient choisi de voter par anticipation, et finalement avec le jour du scrutin, un peu plus de 17 millions de personnes avaient pris de leur temps pour aller faire un crochet sur un bulletin de vote. Le taux de participation avait été de 62 %. 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Stéphane Breault dévoile son équipe pour les élections de Ste-Julienne

Stéphane Breault, candidat à la mairie de Sainte-Julienne, annonce aujourd'hui la composition complète de son équipe en vue des élections municipales du 2 novembre 2025. L’Équipe Stéphane Breault est composée de : Hélène Labrie (district 1), Eve-Lyne Cuggia (district 2), Caroline Bédard (district 3), Maxime Aubé (district 4), Enock Robin Turcotte ...

Publié le 26 août 2025

Michael Lafortune se représente au poste de conseiller dans le district 3

Le conseiller municipal actuel du district 3 de Joliette, Michael Lafortune, se représente pour un autre mandat lors des élections municipales du 2 novembre prochain. C'est en décembre dernier, que M.Lafortune a été élu à titre de conseiller municipal dans le district centre ville Est. Il est allé à la rencontre des citoyens leur proposant des ...

Publié le 21 août 2025

Un électeur obtient gain de cause dans le dossier du vote par correspondance

Un électeur québécois qui n'avait pas pu voter par correspondance lors d'une élection partielle car il était établi à l'étranger depuis plus de deux ans a obtenu gain de cause contre le gouvernement du Québec. Bruno Gélinas-Faucher, professeur adjoint à la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick, contestait l'article 282 de la Loi ...