Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nombre record pour le vote par anticipation

Plus de 7 millions de Canadiens ont déposé leur bulletin de vote

durée 14h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Élections Canada a annoncé que plus de 7 millions de Canadiens avaient déjà déposé leur bulletin de vote dans les urnes durant les quatre jours du vote par anticipation. Il s'agit d'un nombre record. 

Cela représente près du quart des électeurs éligibles. La population pouvait voter du 18 au 21 avril pour élire le prochain gouvernement fédéral.

Selon les premières données, on parle exactement de 7,3 millions de personnes qui se sont déplacés à leur bureau de vote pour exercer leur droit. Ainsi, cela représente 25,8 % d'électeurs inscrits en date du 23 mars à travers le pays. 

Le nombre d'inscrits pourrait légèrement augmenter d'ici le jour du scrutin qui se déroule le lundi 28 avril. 

Il a été remarqué qu'un engouement important a eut lieu le premier jour du vote par anticipation, soit le vendredi Saint. On parle de deux millions d'électeurs. Cela n'avait jamais été vu dans toute l'histoire. 

Certains bureaux ont été plus occupés que d'autres obligeant certains à attendre quelques heures avant de déposer leur bulletin dans l'urne. Un total de 500 bureaux étaient ouverts durant ces quatre jours. 

Pour comparatif, lors des dernières élections fédérale, à l'automne 2021, un total de 5,8 millions d'électeurs avaient choisi de voter par anticipation, et finalement avec le jour du scrutin, un peu plus de 17 millions de personnes avaient pris de leur temps pour aller faire un crochet sur un bulletin de vote. Le taux de participation avait été de 62 %. 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'Équipe Stéphane Breault bien entourée par ses bénévoles

L'Équipe Stéphane Breault est fière du travail accompli par ses bénévoles qui ont amorcé et finalisé la construction des pancartes électorales en vue de la campagne municipale de Sainte-Julienne qui se tiendra le 2 novembre prochain. Le parti indique que la création du matériel électoral a été possible grâce à l'implication généreuse de citoyens ...

Publié à 10h00

Le parti Repentigny Ensemble présente son équipe pour les élections

En vue des élections municipales du 2 novembre, le candidat Maxime Comtois se présente avec une toute nouvelle équipe de candidats conseillers issus de tous horizons, pour le parti Repentigny Ensemble, à la mairie de la ville de Repentigny. Lors de la conférence de presse, le candidat-maire Maxime Comtois affirme qu’il est « à l’écoute de ...

Publié hier à 9h00

Il y aura des nouveautés et des projets pilotes aux élections municipales

Les élections municipales du 2 novembre prochain, qui se tiendront dans 1100 municipalités et 21 municipalités régionales de comté (MRC), donneront lieu à quelques nouveautés cette année. Ainsi, par exemple, une cinquantaine de municipalités – dont la liste est disponible sur le site web Élections Québec, piloté par le Directeur général des ...