Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection fédérale 2021

Le transport collectif et adopté doit être une priorité en régions

durée 07h00
5 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Avec des promesses d‘investissements records en matière de pour les grandes villes en cette campagne électorale, l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ) souhaite rappeler le rôle important du transport adapté et du transport collectif pour assurer la vitalité économique dans les régions du Québec et favoriser la reprise économique post-pandémique.

L’UTACQ, déplore que les organismes de transport régional soient ainsi oubliés dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale.

« Tous les citoyens ont droit à des options de mobilité durable pour se déplacer et c’est vrai aussi en région. Le financement demeure toutefois anémique en comparaison des sommes accordées aux grands centres, et cela alors tout le monde parle de reprise économique et de lutte aux changements climatiques. Pourtant, les besoins sont plus présents que jamais », affirme Marc-André Avoine, président de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec.

Des investissements importants sont requis pour assurer une reprise normale des services offerts et maintenir et développer l’offre aux citoyens. L’UTACQ représente plus de 75 organismes de transport collectif et couvre 800 municipalités au Québec. Les projets à réaliser sont nombreux, notamment l’électrification des véhicules, le développement de solutions technologiques adaptées à l’ère numérique et l’amélioration des opérations et des infrastructures.

 « Rappelons que le transport adapté est bien souvent, pour les personnes en situation de handicap, la seule façon par laquelle elles peuvent se déplacer sans faire appel à leurs proches. Le transport se doit d’être accessible universellement. Investir dans le transport adapté, c’est non seulement contribuer de façon directe à l’autonomie de ces personnes, mais également leur permettre de participer à la vie sociale et au marché du travail », conclut M. Avoine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Stéphane Breault dévoile son équipe pour les élections de Ste-Julienne

Stéphane Breault, candidat à la mairie de Sainte-Julienne, annonce aujourd'hui la composition complète de son équipe en vue des élections municipales du 2 novembre 2025. L’Équipe Stéphane Breault est composée de : Hélène Labrie (district 1), Eve-Lyne Cuggia (district 2), Caroline Bédard (district 3), Maxime Aubé (district 4), Enock Robin Turcotte ...

Publié le 26 août 2025

Michael Lafortune se représente au poste de conseiller dans le district 3

Le conseiller municipal actuel du district 3 de Joliette, Michael Lafortune, se représente pour un autre mandat lors des élections municipales du 2 novembre prochain. C'est en décembre dernier, que M.Lafortune a été élu à titre de conseiller municipal dans le district centre ville Est. Il est allé à la rencontre des citoyens leur proposant des ...

Publié le 21 août 2025

Un électeur obtient gain de cause dans le dossier du vote par correspondance

Un électeur québécois qui n'avait pas pu voter par correspondance lors d'une élection partielle car il était établi à l'étranger depuis plus de deux ans a obtenu gain de cause contre le gouvernement du Québec. Bruno Gélinas-Faucher, professeur adjoint à la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick, contestait l'article 282 de la Loi ...