Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de l'Éducation du Québec

Budgets en éducation: LeBel veut «accompagner» les centres de services scolaires

durée 09h00
1 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, dit vouloir «accompagner» les centres de services scolaires en leur permettant de dépasser leurs plafonds d'embauche s'ils respectent leurs budgets.

Radio-Canada a révélé mercredi matin que la ministre LeBel lèvera les plafonds d'embauche qui étaient imposés aux centres de services scolaires, mais leur demandera de respecter les budgets.

Sur X, Mme LeBel a expliqué que Québec souhaite que les règles permettent aux centres de services scolaires de «gérer leurs ressources sans compromettre les services aux élèves et dans le respect des budgets».

«On va les accompagner», a-t-elle assuré.

Au début de l'été, le prédécesseur de Mme LeBel comme ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, avait annoncé des compressions de 570 millions $ dans le réseau.

Cette décision avait suscité une levée de boucliers dans le milieu scolaire et au sein de la population, ce qui avait poussé M. Drainville à faire marche arrière et à annoncer un réinvestissement de 540 millions $.

Or, pour avoir accès aux fonds, les centres de services scolaires devaient respecter un plafond de personnel, ce qui empêchait certains d'entre eux de réembaucher le personnel renvoyé au terme de la dernière année scolaire.

En septembre, le porte-parole de Québec solidaire en matière d'éducation, Gabriel Nadeau-Dubois, avait notamment fait valoir que Mme LeBel devait amorcer son mandat comme ministre de l'Éducation en «réparant les pots cassés» par son prédécesseur.

«Ça sert à quoi de mettre de l'argent en théorie si, dans les faits, on met un plafond de personnel qui interdit aux écoles d'en embaucher des orthophonistes, des orthopédagogues, des TES?» avait-il plaidé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Plus de 200 personnes visitent le complexe serricole du Cégep à Joliette

Le 7 septembre dernier, dans le cadre des Portes ouvertes Mangeons local 2025, le programme Technologie de la production horticole agroenvironnementale a organisé un événement pour faire découvrir le complexe serricole et les jardins extérieurs du Cégep à Joliette. Au total, 214 personnes ont pris part à l’activité. Les participants ont ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 8 septembre 2025

Saint-Paul lance une campagne de sensibilisation à la sécurité routière

Pour la rentrée scolaire, la Municipalité de Saint-Paul lance une campagne de sensibilisation à la sécurité routière sous le thème « Moins vite = plus prudent. Fais le calcul, ralentis! ». Cette initiative vise à rappeler l’importance de ralentir, particulièrement dans les zones scolaires et près des parcs, afin d’assurer la sécurité des ...