Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter de la prochaine rentrée scolaire

Le cellulaire sera banni dans les écoles du Québec

durée 09h00
1 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement va bannir le cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec à compter de la prochaine rentrée scolaire.

L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par La Presse Canadienne.

Le cellulaire est déjà interdit dans les salles de classe depuis janvier 2024. La nouvelle mesure du gouvernement va étendre cette interdiction du début jusqu’à la fin des cours. Cela inclut lors des pauses et sur le terrain des écoles.

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, va en faire l'annonce officielle plus tard jeudi.

Cette mesure était la première recommandation de la «Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes», qui a déposé un rapport provisoire le 22 avril dernier.

Le ministre avait alors dit qu’il accueillait ce rapport avec «beaucoup d'intérêt et beaucoup d'ouverture».

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juin 2026

L'IA force les enseignants du cégep à modifier leurs méthodes d’évaluation

Alors que des recherches montrent une dépendance croissante des étudiants de l’enseignement supérieur à l'égard de l'intelligence artificielle (IA) pour effectuer leurs travaux, ce qui accroît le risque de plagiat, une nouvelle étude indique que 74 % des enseignants de cégep du Québec ont modifié leurs méthodes d'évaluation des acquis des ...

Publié le 8 mai 2026

L'ingéniosité de plusieurs jeunes mise en lumière

Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec est fier d’avoir mis le génie des jeunes des 1er, 2e et 3e cycles du primaire de la région à l’honneur lors de la finale régionale du Défi apprenti génie qui s’est tenue le 1er mai l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce sont 76 participants qui se sont déplacés pour rivaliser d’ingéniosité et relever ...

Publié le 30 avril 2026

Près de 38 000 $ remis à des organismes de bienfaisance

Les finissants du programme Techniques d’administration et de gestion du Cégep de Lanaudière à Joliette ont récemment remis 37 945 $ à des organismes communautaires et de bienfaisance. Regroupés en trois équipes dans le cadre du cours Événementiel, ils ont eu la chance de consolider les connaissances et compétences acquises tout au long de leur ...