Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Forum étudiant

Des étudiants et étudiantes du Cégep à Joliette à l’Assemblée nationale

durée 11h00
21 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour une 31e année consécutive, des étudiants et étudiantes en Sciences humaines au Cégep à Joliette ont participé au Forum étudiant, qui s’est tenu à l’Assemblée nationale à Québec du 6 au 10 janvier derniers.

Cet événement, qui se veut une simulation des travaux parlementaires, permet aux étudiants et étudiantes de débattre d’enjeux qui leur tiennent à cœur en jouant les rôles d’élus, de président, d’attachés de presse et de journalistes.

Cette année, la délégation du Cégep de Joliette a fait partie du gouvernement d’idéologie libérale. L’opposition officielle, quant à elle, était d’idéologie conservatrice et le deuxième groupe d’opposition était social-démocrate. Les étudiants ont travaillé sur trois projets de loi, soient la Loi visant à actualiser la formation des policiers et instituant le Fonds d'accompagnement en déontologie policière, la Loi visant la réinstauration de la matière obligatoire d’économie familiale au secondaire et la Loi sur les enseignantes et enseignants. Les jeunes ont aussi pu participer à un mandat d’initiative sur le logement et l’habitation.

Félicitations à Agathe Lambert, élue adjointe parlementaire au ministre de la langue française, Érika Haddad, élue adjointe parlementaire au ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Lucas Bircher-Paradis élu ministre de l’administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Benjamin Legault, élu ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jerosme-Henri Rivard, élu adjoint parlementaire au ministre de la justice et Gabriel Labrosse choisi comme journaliste au journal Écho de la colline du Forum étudiant.

Lors du souper officiel, la délégation de Joliette a pu échanger avec le député de la circonscription de Joliette, M. François St-Louis. Elle a également bénéficié d’une visite privée de son bureau et a pu arpenter les couloirs du parlement en sa compagnie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Une coalition est formée contre les restrictions budgétaires en éducation

Une coalition de comités de parents, de directions d'établissements d'enseignement, de personnel de direction d'écoles et de syndicats du milieu de l'éducation demande au gouvernement Legault de renoncer aux restrictions budgétaires annoncées. La commande gouvernementale passée aux directions d'écoles est de réduire leurs dépenses de 570 millions ...

Publié le 25 juin 2025

Coupes en éducation: une pétition de 28 000 noms sur le site de l'Assemblée nationale

Une pétition contre les restrictions budgétaires en éducation vient d'être lancée. Elle en était rendue, lundi matin, à 27 776 signatures, dont 25 000 dans les deux premières journées. La pétition, parrainée par le député péquiste Pascal Bérubé, disponible sur le site web de l'Assemblée nationale, demande au gouvernement du Québec de ne pas ...