Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ)

La grève a commencé dans des CPE où les travailleuses sont syndiquées à la CSQ

durée 15h00
15 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La grève a commencé, ce vendredi matin, dans plusieurs Centres de la petite enfance où les travailleuses sont membres de syndicats de la FIPEQ.

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, représente 3000 travailleuses dans des CPE au Québec.

Ce vendredi matin, les travailleuses dans les CPE concernés ont ouvert le service à 7h30, soit plus tardivement qu'à l'habitude.

Et ce sera ainsi pour les prochains vendredis. Lors du deuxième vendredi, le CPE ouvrira ses portes à 8h30. Lors du troisième vendredi, il ouvrira ses portes à 10h. Lors du quatrième vendredi, il ouvrira à midi.

La FIPEQ représente également 9000 Responsables de services éducatifs (RSE), dans les services de garde en milieu familial, où la grève a commencé lundi dernier. Là aussi, la grève prend la forme d'une ouverture du service plus tardivement qu'à l'habitude.

Également vendredi matin, un «comité d'accueil» de la CSQ et de la FIPEQ s'est rendu aux bureaux montréalais du ministère de la Famille pour faire pression en faveur des Responsables de services éducatifs en milieu familial.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 9 octobre 2025

Plus de 4 800 $ remis en bourses à des étudiants du Cégep à Joliette

Le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments du Cégep à Joliette a organisé, le 30 septembre dernier, sa 4e cérémonie de remise de bourses pour ses étudiants de première année. Ceux-ci ont reçu des bourses d’accueil d’une valeur de 500 $ chacune, offertes par de nombreux partenaires du secteur ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...