Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Envers les travailleurs de soutien

La violence a atteint des sommets dans les écoles, avertit un syndicat

durée 12h00
10 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les élèves s'en prennent de plus en plus au personnel de soutien dans les écoles, avertit un syndicat, qui exige que le ministre de l'Éducation se penche sur des solutions au plus vite.

Les travailleurs de soutien sont les secrétaires, les techniciens en éducation spécialisée, les surveillants, les préposés aux élèves handicapés, les techniciens en services de garde et les concierges, par exemple.

En conférence de presse à Québec jeudi, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) a témoigné d'une montée de la violence envers ses membres, dont une a dû quitter l'école en ambulance après s'être fait agripper par les cheveux par un élève.

Selon des données obtenues par la FPSS-CSQ provenant de 43 des 72 centres de services scolaires, le personnel de soutien a subi pas moins de 13 464 actes de violence en 2023-2024 –un record, selon le syndicat.

Trente-cinq des 81 classes d'emploi ont d'ailleurs vécu de la violence, déplore-t-il. Depuis six ans, 39 863 actes de violence ont été dénoncés par le personnel de soutien scolaire. «C'est la pointe de l'iceberg», a prévenu le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost.

Selon lui, plusieurs travailleurs ne dénoncent pas la violence qu'ils vivent pour toutes sortes de raisons, notamment parce qu'ils considèrent qu'ils sont capables de l'endurer, ou ils doutent que ce soit assez grave, etc.

Mais à l'école, tout le monde le reconnaît: «la violence est omniprésente dans le discours public», elle a «pris une tournure», et cela se traduit souvent par de la violence physique dans les écoles, ce qui crée une «instabilité dans le réseau», a affirmé M. Pronovost.

Il a déploré la «lenteur» du gouvernement Legault dans ce dossier et exhorté le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, à s'asseoir immédiatement avec ses partenaires pour trouver des solutions afin de mieux protéger le personnel scolaire.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 20 mars 2025

Des étudiants du Cégep de Lanaudière à Terrebonne en France

Du 1er au 9 mars, des étudiants du programme de Techniques de comptabilité et de gestion et un étudiant du programme préuniversitaire Art, lettres et communication du Cégep de Lanaudière à Terrebonne ont entamé un périple au Lycée général et technologique Bertrand d’Argentré à Vitré, en France, puis à Paris. S’inscrivant dans le ...

publié le 17 mars 2025

Grève mardi et mercredi dans plus de 400 Centres de la petite enfance

Plus de 400 Centres de la petite enfance au Québec seront touchés par deux autres journées de grève, mardi et mercredi. Ce sont les travailleuses membres de syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, qui tiendront ainsi leur quatrième et cinquième journées de grève. Comme leur mandat de grève ...

publié le 13 mars 2025

Négociations dans les CPE: Québec dépose une nouvelle offre à la CSN

Le Conseil du trésor vient de déposer une nouvelle offre aux syndiquées de la CSN dans les Centres de la petite enfance, dans l'espoir d'éviter les deux autres journées de grève prévues, mardi et mercredi prochain. C'est la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, qui l'a fait savoir jeudi après-midi. Du même souffle, la ministre a invité ...