Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Récent projet « L'espoir, c'est moi »

Contrer l’intimidation par les arts

durée 14h00
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Marie-Terre s'est donné pour mission de soutenir les causes sociales grâce aux arts! Pour son plus récent projet « L'espoir, c'est moi », l'organisme contribue à sensibiliser des milliers de jeunes aux conséquences de l'intimidation.

En s’inspirant de l’histoire du livre Des drapeaux porteurs d'espoir, écrit par Marie-Soleil Roy et illustré par Annie Carla Di Lalla, et dans le cadre d’ateliers artistiques offerts aux quatre coins de Lanaudière, plus de 800 élèves de 4e, 5e et 6e année ont pu créer un drapeau orné de poésie et de dessins. Leurs oeuvres sont rassemblées dans la nouvelle édition du livre, dont la version cartonnée est en vente en ligne sur la librairie du site de Marie-Terre et sera disponible dans les librairies en octobre 2024.

Pour célébrer le travail exceptionnel des enfants, des évènements de lancement ont été organisés dans plusieurs écoles, notamment à l'École primaire de Saint-Côme, à l'École Saint-Joseph de Saint-Liguori et à l'École Saint-Jean-Baptiste de Saint-Michel-des-Saints. 

C'est avec une grande joie que les participants ont partagé avec le Marie-Terre leur bonheur d'avoir participé à « L'espoir, c'est moi » : « Ce projet-là, il ouvre le bonheur aux autres dans notre cœur et notre tête. Les gens doivent devenir conscients de leurs gestes, c’est à ça qu’il sert ce projet. J’espère que tout le monde fasse des drapeaux au lieu de s’intimider. », a souligné une élève de 6e année.

Déjà plus de 2000 livres Des drapeaux porteurs d'espoir ont été distribués dans Lanaudière depuis 3 ans et 500 livres de la nouvelle édition seront bientôt distribués dans des écoles primaires partout à travers le Québec!

«  Nous sommes fiers que le projet L’espoir c’est moi prenne son envol partout à travers le Québec. L’intimidation est un sujet crucial qui mérite toute notre attention et nos efforts. Grâce à la créativité et à l'engagement des jeunes, nous espérons inspirer un changement positif dans nos communautés. », souligne Marie-Soleil Roy, directrice du Marie-Terre et autrice du livre Des drapeaux porteurs d'espoir.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 9 octobre 2025

Plus de 4 800 $ remis en bourses à des étudiants du Cégep à Joliette

Le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments du Cégep à Joliette a organisé, le 30 septembre dernier, sa 4e cérémonie de remise de bourses pour ses étudiants de première année. Ceux-ci ont reçu des bourses d’accueil d’une valeur de 500 $ chacune, offertes par de nombreux partenaires du secteur ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...