Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

L’UQTR fête 50 ans de présence dans Lanaudière

durée 08h00
7 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est heureuse de souligner son 50e anniversaire de présence dans Lanaudière.

Débutée le 7 décembre 1971, l’aventure de l’UQTR en sol lanaudois a pris son envol avec une première offre de cours à l’école secondaire Thérèse-Martin à Joliette avec quelques programmes de premier cycle.

Au fil du temps, l’offre de programmes a varié et s’est bonifiée pour répondre aux besoins de la population et des étudiants dans Lanaudière.

Aujourd’hui, 50 ans plus tard, l’UQTR est fière d’avoir étendu sa présence dans la région de Lanaudière en offrant une dizaine de programmes répartis à Terrebonne, L’Assomption et Joliette.

«Territoire voisin de notre campus trifluvien, la région de Lanaudière et sa population font partie d’un bassin de recrutement important, naturel et historique pour l’UQTR. Ces 50 ans de présence et de contribution de l’Université dans la vie économique, sociale et académique de cette vaste région ont fortifié des liens pérennes et basés sur la confiance mutuelle. C’est dans le prolongement de cette relation solide et dans un grand esprit de collaboration que l’UQTR entrevoit les 50 prochaines années », mentionne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

Pour en arriver à autant d’innovation et de réussite scolaire dans Lanaudière, c’est un travail colossal qui a été accompli par les partenaires et toute la communauté universitaire.

« Ça fait un demi-siècle que l’UQTR démocratise l’accès aux études supérieures sur le territoire lanaudois. Depuis la signature de l’entente avec le CRUL en 2018, tous les efforts sont concertés afin de bonifier davantage l’offre de programmes en adéquation avec les besoins de la région », souligne Pierre Luc Bellerose, directeur général du Centre régional universitaire de Lanaudière.

En tout, c’est une dizaine de programmes dans des domaines d’études variés dont sciences comptables, sciences de la gestion, sciences infirmières, et sciences de l’éducation qui sont offerts dans Lanaudière. L’UQTR contribue ainsi fièrement à la rétention et la formation de la relève dans la région lanaudoise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...

18 mars 2024

Le gouvernement Legault dévoile un nouveau tableau de bord en éducation

Après le fameux tableau de bord dans le réseau de la santé, Québec dévoile lundi une nouvelle plateforme permettant de suivre certaines données dans le milieu de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, souligne dans un communiqué que ce nouveau tableau de bord permettra aux acteurs du réseau d'accéder «à une information ...