X
Rechercher
Publicité

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

L’UQTR fête 50 ans de présence dans Lanaudière

durée 08h00
7 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est heureuse de souligner son 50e anniversaire de présence dans Lanaudière.

Débutée le 7 décembre 1971, l’aventure de l’UQTR en sol lanaudois a pris son envol avec une première offre de cours à l’école secondaire Thérèse-Martin à Joliette avec quelques programmes de premier cycle.

Au fil du temps, l’offre de programmes a varié et s’est bonifiée pour répondre aux besoins de la population et des étudiants dans Lanaudière.

Aujourd’hui, 50 ans plus tard, l’UQTR est fière d’avoir étendu sa présence dans la région de Lanaudière en offrant une dizaine de programmes répartis à Terrebonne, L’Assomption et Joliette.

«Territoire voisin de notre campus trifluvien, la région de Lanaudière et sa population font partie d’un bassin de recrutement important, naturel et historique pour l’UQTR. Ces 50 ans de présence et de contribution de l’Université dans la vie économique, sociale et académique de cette vaste région ont fortifié des liens pérennes et basés sur la confiance mutuelle. C’est dans le prolongement de cette relation solide et dans un grand esprit de collaboration que l’UQTR entrevoit les 50 prochaines années », mentionne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

Pour en arriver à autant d’innovation et de réussite scolaire dans Lanaudière, c’est un travail colossal qui a été accompli par les partenaires et toute la communauté universitaire.

« Ça fait un demi-siècle que l’UQTR démocratise l’accès aux études supérieures sur le territoire lanaudois. Depuis la signature de l’entente avec le CRUL en 2018, tous les efforts sont concertés afin de bonifier davantage l’offre de programmes en adéquation avec les besoins de la région », souligne Pierre Luc Bellerose, directeur général du Centre régional universitaire de Lanaudière.

En tout, c’est une dizaine de programmes dans des domaines d’études variés dont sciences comptables, sciences de la gestion, sciences infirmières, et sciences de l’éducation qui sont offerts dans Lanaudière. L’UQTR contribue ainsi fièrement à la rétention et la formation de la relève dans la région lanaudoise.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2022

Des bourses pour étudier en alimentation au Cégep à Joliette

Le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) du Cégep à Joliette prévoit remettre 15 bourses d’accueil, totalisant 8500 $, à la session d’automne 2022. Ainsi, des bourses d’accueil de 500 $ seront offertes à 15 étudiants qui souhaitent débuter leurs études en TPQA à la session d’automne 2022. Ce programme, plutôt ...

5 mai 2022

Deux enseignantes du Cégep à Joliette bénéficieront d'un fonds d'aide

Le Cégep régional de Lanaudière (CRL) et son service de recherche et développement institutionnel annoncent que deux enseignantes du Cégep régional de Lanaudière à Joliette (CRLJ), Isabelle Beaudry et Carole Vezeau, bénéficieront du nouveau Fonds d’aide au développement de la recherche et de l’innovation institutionnelle (FADRII). Le projet de ...

23 avril 2022

Des ateliers gratuits sur les changements climatiques seront donnés aux élèves lavaltrois

La Ville de Lavaltrie a annoncé hier qu'elle contribue financièrement au programme Carbone Scol’ERE pour offrir une opportunité aux jeunes élèves lavaltrois de bénéficier gratuitement d’animation sur le thème des changements climatiques. Ce sont une quinzaine de classes, de la 4e à la 6e année, des quatre écoles primaires de Lavaltrie qui ...