Nous joindre
Publicité

La Marche Julie-Pothier, pour une meilleure santé mentale chez nos jeunes

Bernard Tanguay, psychoéducateur, Pascale-Andrée Vallières, chef d'administration des programmes santé mentale jeunesse, Louise Éthier, infirmière, Caroline Martel, directrice générale de la fondation, Charles Levasseur, élève de secondaire 5 et premier ministre du Collège Esther-Blondin, Josée Roy, animatrice de pastorale et Sylvain Couture, directeur adjoint des niveaux secondaires 4 et 5.
Photo: Courtoisie

Bernard Tanguay, psychoéducateur, Pascale-Andrée Vallières, chef d'administration des programmes santé mentale jeunesse, Louise Éthier, infirmière, Caroline Martel, directrice générale de la fondation, Charles Levasseur, élève de secondaire 5 et premier ministre du Collège Esther-Blondin, Josée Roy, animatrice de pastorale et Sylvain Couture, directeur adjoint des niveaux secondaires 4 et 5.

À moins de trois semaines de la Marche Julie-Pothier, qui aura lieu le 7 mai prochain, les élèves du Collège Esther-Blondin sont en pleine collecte de fonds pour la santé de leur communauté. En effet, tous les élèves du collège sont invités à collaborer à cette grande collecte de fonds au profit de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et ce, depuis le lancement qui a eu lieu le 31 mars dernier.


La Marche Julie-Pothier, en hommage à l’ancienne directrice du collège, emportée par le cancer en 2012, est une marche de cinq kilomètres où des centaines d’élèves du collège parcourent les rues de Saint-Jacques. L’activité de financement a pour objectif cette année d’amasser 20 000 $ pour l’aménagement d’une cour extérieure au Pavillon de pédopsychiatrie du CHRDL. L’équipe du Pavillon de pédopsychiatrie offre des soins ambulatoires et hospitaliers aux enfants et adolescents (6 à 17 ans) de l’ensemble du territoire lanaudois qui sont aux prises avec une problématique de santé mentale. La modernisation de la cour existante vise à rendre plus agréable le séjour des jeunes et de leur famille pendant une période difficile. Les intervenants souhaitent que la cour extérieure permette à ces jeunes de socialiser plus facilement, de faire plus d’activité physique et d’ainsi mieux adhérer à leurs traitements. En résumé, le projet pourra améliorer la santé globale de cette jeune clientèle.

À ce jour, la Marche Julie-Pothier a remis plus de 35 000 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, dans le cadre des éditions précédentes. Les fonds ont été dédiés auparavant à la pédiatrie, aux soins palliatifs et à l’oncologie du CHRDL.

Les élèves du collège sollicitent actuellement leur entourage pour collecter des fonds. La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et le Collège Esther-Blondin invitent donc toute la population à participer en grand nombre à ce beau mouvement de générosité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS