Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves du Cégep au forum étudiant

durée 14h28
14 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
Du 8 au 12 janvier, six élèves du Cégep Régional de Lanaudière à Joliette participent  au Forum étudiant 2015 à l’hôtel du Parlement de Québec.
 
En tout, ils sont plus de 140 collégiens, de partout en province, à débattre de différents sujets qui les touchent dans cette simulation des travaux de l’Assemblée Nationale.
 
« Quel plaisir de recevoir ces jeunes à l’Assemblée nationale afin de leur faire vivre une expérience concrète de la démocratie québécoise. Les débats qu’ils tiendront seront au cœur du Forum étudiant : comme les députés, ils devront se lever devant leurs collègues et faire entendre leurs opinions. Je les écouterai avec intérêt », a précisé Maryse Gaudreault, vice-présidente de l’Assemblée nationale.
 
Les participants seront séparés en trois groupes parlementaires, ayant des idéologies distinctes. Ils débattront, via le processus législatif et par le biais du travail de député, sur trois projets de lois préalablement écrits, soit sur l’électrification des transports, sur la création d’une assemblée régionale  ainsi que la Loi instaurant un cours d’économie générale et de politique québécoise.
 
Les élèves participants du cégep régional de Lanaudière à Joliette sont Ariane Couvrette, Maxime Morin, Amélie Doucet, Simon Garceau,  Stéphanie Mireault, Eliane Nadeau,  William St-Sauveur et Thomas Windisch. Les accompagnateurs sont Nathalie Santenne et Gabriel Ste-Marie.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...